Le succès des séries françaises aux États-Unis

Roger Cohen

by Guy Sorman

Journaliste au New York Times depuis 1990, Roger Cohen a été correspondant dans une quinzaine de pays, particulièrement au Proche-Orient et dans les Balkans. Francophone et plus francophile que jamais, le voici depuis le début de cette année directeur du bureau du New York Times à Paris, ville dans laquelle il a débuté sa carrière de correspondant il y a bientôt trente ans.

Dallas, c’est fini ! La loi des séries

by Anthony Bulger

Frédéric Malle

by Benoît Georges

L'artiste du parfum

Le retour de la fée verte

by Clément Thiery

Spiritueux à la réputation sulfureuse, vénéré par les artistes de la Belle Époque et décrié par les ligues, l’absinthe a longtemps été interdite. Mais dix ans après l’abrogation de la loi en interdisant la production et la vente en France, la « fée verte » est de retour en grâce, cooptée par les mixologistes et les amateurs d’alcools anciens. Aux États-Unis, elle fait même l’objet d’une fête annuelle, National Absinthe Day, célébrée le 5 mars !

Lindsey Tramuta

by Gabriel Bertrand

Influenceuse mais aussi journaliste, auteure et podcasteuse, Lindsey Tramuta est partout. Depuis le centre de Paris, où elle vit depuis quinze ans, cette Américaine naturalisée française a publié un livre passionnant sur les femmes qui transforment la capitale.

Georges Seurat

Il y a 130 ans, le 29 mars 1891, le peintre Georges Seurat décédait à l'âge de 31 ans, sans doute emporté par la diphtérie. S’il est désormais considéré comme le fondateur du néo-impressionnisme, il a subi en son temps le scepticisme réservé aux artistes visionnaires. Il est intéressant de noter qu’il a longtemps joui d'une plus grande renommée aux États-Unis que dans sa France natale, où la première grande rétrospective de son œuvre eut lieu pour marquer le centenaire de sa mort. La raison de sa popularité relativement précoce en Amérique ? Son chef-d'œuvre monumental, Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte, qui fascine les visiteurs de l'Art Institute of Chicago depuis 1924, grâce aux collectionneurs Frederic Clay Bartlett, lui-même peintre, et son épouse Helen.

Nancy Cunard

by Jérôme Kagan

Comme un conte de fées, la vie de Nancy Cunard commence dans un château, au cœur de l’Angleterre. De sa fin, sordide, misérable et désespérée, on en viendrait presque à penser qu’elle est arrivée un peu tard.

Louis Malle

by Pauline Guedj

En 1978, Louis Malle s’installe aux États-Unis, où il vivra par intermittence jusqu’à son décès en 1995. Il y réalisera huit films, dont quelques chefs-d’œuvre méconnus comme Atlantic City, My Dinner with André et God's Country. Côtoyant Hollywood et les milieux du cinéma indépendant, il parviendra à imposer sa patte et se fera remarquer pour la finesse de son regard sur la société américaine des années 1980.

Violences sexuelles

by Sophie Joubert

Dans Le consentement, qui vient de paraître aux États-Unis, l’éditrice Vanessa Springora raconte l’emprise sexuelle et psychologique qu’a exercé sur elle l’écrivain Gabriel Matzneff alors qu’elle était âgée de 14 ans. Dans le sillage du mouvement #MeToo, l’ouvrage a suscité en France une vague de témoignages et une loi récemment votée au Parlement. Un an plus tard, le récit de la juriste Camille Kouchner, La Familia grande, rompt à son tour le silence, cette fois autour de l’inceste, ouvrant un large débat de société.

L’Orient-Express, une légende sur rails

by Jonas Cuénin

Cent trente ans après son premier voyage, l’Orient-Express continue de fasciner. Des images d’archives, que dévoile le livre Orient-Express & Co, publié aux éditions Textuel, nous plongent dans l’ambiance de ces voyages mythiques réservés à une clientèle en quête d’aventures et d’exotisme.

Covid-19

by Dominique Mataillet

Le mal en mots

Foussemagne

by Dominique Mataillet

Un village français avec une synagogue et pas d’église

related issues

Artpassions Soulages · turner · georges seurat · arnulf rainer · mamco genève · gilbert albert
#20
2009-12
2 €
Le Festin Plaisirs & volupté · louis malle · gordon ramsay · philippe etchebest · henri godbarge
#96
2015-12
9 €