À la veille des élections présidentielles de 2020, l’épidémie de coronavirus entérinera-t-elle la fin du leadership américain et de son modèle de démocratie ? Si Donald Trump n’est pas à l’origine de ce déclin, il a contribué à l’amplifier en pleine crise sanitaire et économique, affirme Dominique Moïsi, expert reconnu des relations internationales en France comme aux États-Unis et auteur du livre Le nouveau déséquilibre du monde.
Jean-Paul Goude
Dominique Moïsi
Daniel Templon
Le passeur d'art du nouveau monde
Maîtres tailleurs des deux côtés de l’Atlantique
Gentleman's style
Marie Cuttoli
Tisseuse de modernité
Jean-Paul Goude
L’homme qui sculptait les femmes
Les Français, éternels perdants de l’Histoire ?
Les Français excellent en pâtisserie et en couture, mais ils seraient nuls à la guerre et leur armée de poltrons volerait de défaite en défaite. Aux États-Unis, ce cliché perdure depuis l’entrée de la Wehrmacht dans Paris le 14 juin 1940 et la reddition de l’armée française, huit jours plus tard.
Des chefs-d’œuvre faits maison
Jean Baudrillard
Penseur et écrivain inclassable, ni tout à fait sociologue, ni tout à fait philosophe, Jean Baudrillard (1929-2007) a connu un immense succès aux États-Unis dans les années 1970 à 1990. Porté aux nues par une génération d’artistes, source d’inspiration des films à succès Matrix, l’auteur d’Amérique et de Cool Memories a marqué son époque avec ses essais contre la société de consommation et la déréalisation du monde par le virtuel. Il a aussi choqué par ses déclarations provocantes sur la guerre du Golfe et les attentats du 11 septembre 2001.
Pauline Delabroy-Allard
Paru en France aux Éditions de Minuit, l’éditeur de Samuel Beckett et Jean Echenoz, Ça raconte Sarah dissèque une passion amoureuse entre deux femmes. Un premier roman incandescent, écrit à la première personne du singulier par une jeune femme de trente ans.
Le manoir des Deux Mondes
Du marquis de Lafayette