The wine issue

Gérard Araud

by Guy Sorman

Représentant de la France au Conseil de sécurité de l’ONU de 2009 à 2014, puis ambassadeur à Washington. jusqu’en 2019, Gérard Araud est un commentateur affûté de notre monde changeant. En 2019, il publie ses mémoires sous le titre Passeport diplomatique : Quarante ans au Quai d’Orsay et, ce mois-ci, un essai sur Henry Kissinger, dont il admire le sens de l’Histoire et le réalisme. Dans cette tradition de la realpolitik, Gérard Araud propose, pour France-Amérique, une analyse non conventionnelle de la débâcle en Afghanistan.

Last To Leave, Turn Out The Lights

by Anthony Bulger

Nos villes sont-elles vraiment en train de se vider ?

Tanisha Townsend

by Lindsey Tramuta

S’il ne tenait qu’à Tanisha Townsend, la multitude de plaisirs inhérents au vin – production, dégustation et partage – serait un jour exempte de tout jugement et accessible à tous. À travers l’enseignement, l’écriture et son podcast Wine School Dropout, cette native de Chicago, Parisienne d’adoption et fondatrice de Girl Meets Glass s’engage dans cette mission. Ainsi, elle se positionne comme la voix non seulement des consommateurs de vin étrangers, mais aussi des futurs professionnels BIPOC (personnes noires, autochtones ou de couleur).

Les naufragés de la Covid

by Clément Thiery

Le monde est petit, dit-on. Mais pour certains, traverser l’océan Atlantique est devenu plus difficile que jamais. Couples, familles, employés ou investisseurs, beaucoup sont retenus aux États-Unis, au Canada ou en France par les restrictions de voyage. Une détresse qui s’éternise, prolongée par la quatrième vague de Covid-19 et le variant Delta.

Le mystère de la villa Eileen Gray

by Jean-Gabriel Fredet

Sur les bords de la Méditerranée, cette étrange maison au bord de l’eau raconte la naissance de l’architecture moderne.

Robert Delaunay

by Tracy Kendrick · trans: Samuel Todd

Dans ses mémoires à succès de 1933, l’Autobiographie d’Alice Toklas, Gertrude Stein raconte que l’artiste Robert Delaunay « demandait toujours quel âge avait Picasso quand il avait peint tel ou tel tableau. Lorsqu’on lui répondait, invariablement, il disait : Je n’ai pas encore cet âge-là. J’en ferai autant quand j’aurai cet âge-là. » Delaunay est mort à 56 ans, il y a quatre- vingts ans ce 25 octobre. Par une cruelle coïncidence, Picasso fêta son 60e anniversaire le même jour, avec des décennies d’activité artistique encore devant lui. Bien que l’ambitieux Delaunay aurait été déçu par l’ombre que Picasso lui fait aujourd’hui, ses réalisations n’étaient pas négligeables. En plus de synthétiser certains des principaux mouvements d’avant-garde de son époque, il est aussi largement reconnu comme étant le premier artiste français à avoir fait le saut vers l’abstraction pure.

Natalie Clifford Barney

by Jérôme Kagan

Grande beauté, grande séductrice, grande salonnière et grande écrivaine, l’Américaine Natalie Clifford Barney a mené à Paris durant près de trois quarts de siècle une vie de liberté à la démesure de sa fortune.

Christopher Anderson

by Jonas Cuénin

Né au Canada et élevé au Texas, Christopher Anderson a vécu à New York avant de s’installer à Paris. Le photographe de l’agence Magnum Photos publie une nouvelle édition de Son : un hommage à son fils Atlas, sans autre intention que de lui exprimer son amour.

Eddy L. Harris

by Sophie Joubert

Né à Indianapolis en 1956 et diplômé de l’université de Stanford, Eddy L. Harris est l’auteur de sept livres dont Mississippi Solo, le récit de sa descente du fleuve mythique en canoë dans les années 1980, Native Stranger, South of Haunted Dreams et Still Life in Harlem. Mais depuis 1996, ses livres ne sont plus publiés qu’en France, son pays d’adoption : Le Mississippi dans la peau, un retour trente ans après sur les lieux de son premier exploit, vient de paraître.

Liberté, Égalité, Beaujolais

La symbolique du vin en France

related issues

Dada DADA 2 · tristan tzara · guillaume apollinaire · robert delaunay · jean arp · enrico prampolini
#2
1917-12
0 €