Une tablée de talents franco-américains

Rousseau

par Guy Sorman · visuels: Hervé Pinel

« Le héros des deux mondes » : ainsi était surnommé La Fayette en raison de son rôle politique tant en France qu’aux États-Unis. Mais Jean-Jacques Rousseau mérite cette appellation plus encore que le célèbre marquis, affirme Leo Damrosh, professeur émérite de littérature à l’université de Harvard et auteur d’une biographie du philosophe genevois, figure clé du mouvement des Lumières. Les écrits de Rousseau ont inspiré les révolutions américaine et française et ont, encore aujourd’hui, une influence majeure dans nos deux pays.

Pourquoi la mode est intrinsèquement politique

par Anthony Bulger · visuels: Mathilde Aubier

Olivia & Jean-Pierre Chessé

par Benoît Georges

Olivia et Jean-Pierre Chessé, entrepreneurs en Chine puis philanthropes à New York, fondateurs de l’association Chefs for Impact et du fonds Bleu Capital, associent goût du bien vivre, engagement et vie familiale.

La Camargue

par Jean-Gabriel Fredet

Le Far West français

La France, terre de sports

par Dominique Mataillet · visuels: Pierre-Pal Pariseau

Les Français, dont l’autodénigrement est l’une des activités préférées, n’en ont pas toujours conscience, mais leur pays est une des plus grandes nations sportives au monde. Et de longue date.

Nacera Belaza

par Clément Thiery

Chaque mois, France-Amérique donne la parole aux pensionnaires de la Villa Albertine, l’institution culturelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui propose un programme annuel de 60 résidences artistiques et culturelles aux États-Unis. Ce mois-ci, la chorégraphe franco- algérienne Nacera Belaza, révélée en 2008 par sa pièce Le Cri. Après le sud-ouest américain, elle vient d’achever le deuxième volet de sa résidence : une errance en voiture à travers le Midwest, pour observer les parallèles entre Amérindiens et Algériens, deux « peuples blessés par l’histoire ».

Thomas Chisholm

par Clément Thiery

Dans la famille des anciens de l’émission de téléréalité Top Chef qui ont ouvert leur propre restaurant, je demande le petit dernier : un Franco- Américain de 30 ans qui marie les traditions culinaires de ses deux pays chez Chocho, dans le 10e arrondissement de Paris

Adolphe & Olga de Mey

par Jérôme Kagan

La chute du couple le plus excentrique de la Café Society

Ben Quesnel

par Juliette Démas

Après avoir quitté son poste chez Facebook, dans la Silicon Valley, le Français Ben Quesnel a sillonné les routes de France et des États-Unis à bord de ses deux vans : Joziane et Jozette. Une aventure devenue un mode de vie – puis un métier.

Bragard

par Guénola Pellen · visuels: António Soares

Des pieds à la toque, la « BMW vestimentaire de la cuisine » habille les chefs étoilés depuis 1933. Reconnaissable à la lettre « B » brodée sur ses modèles phares, Bragard fournit aussi bien la brigade de la Maison-Blanche que les candidats de l’émission télévisée Top Chef.

Annie Ernaux, Edouard Louis

par Sophie Joubert

Hasard du calendrier ? Aux États-Unis paraissent presque simultanément les livres de deux écrivains qui ont fait de leur milieu social d’origine la toile de fond de leur récit : Ce qu’ils disent ou rien, le deuxième roman d’Annie Ernaux, et Combats et métamorphoses d’une femme, le livre qu’Édouard Louis a consacré à sa mère.