Celebrating Bastille Day

Étienne-Émile Baulieu

by Guy Sorman · illustrations: Hervé Pinel

Le professeur Baulieu, 95 ans, chercheur de renommée mondiale, membre de l’Académie française des sciences et de la National Academy of Sciences américaine, est connu pour avoir inventé la pilule abortive. À base de mifépristone (ou RU-486), un stéroïde synthétique, elle permet l’interruption de grossesse sans intervention chirurgicale. Dans l’éternel débat sur l’avortement aux États-Unis, cette pilule pourtant autorisée par la Food and Drug Administration depuis 2000 est aujourd’hui menacée par les militants pro-vie.

Le drapeau tricolore

by Clément Thiery · illustrations: Yves Damin

Chaque mois, France-Amérique examine les symboles qui unissent – ou divisent – la France et les États-Unis. Ce mois-ci, nos drapeaux nationaux, qui partagent les mêmes couleurs.

Ariane & Alix Daguin

by Benoît Georges

Ariane Daguin, fondatrice du distributeur de produits gastronomiques D’Artagnan, vient de vendre son entreprise pour 102 millions de dollars. Son nouveau projet la replonge dans les racines familiales : une ferme et un restaurant sous la houlette de sa fille, Alix.

Le rêve d’Albert Kahn

by Jean-Gabriel Fredet · illustrations: Jean-Gabriel Fredet

Des jardins paysagers et une collection inestimable de photos et de films : un siècle avant la mondialisation, le musée départemental Albert-Kahn – qui a rouvert en avril après cinq ans de travaux – offre la représentation d’un monde global pacifié et harmonieux.

Florence Gould

by Jérôme Kagan

Son nom reste attaché à la démesure des Années folles, à la station de Juan-les-Pins, sur la Côte d’Azur, qu’avec son époux elle modela et fit découvrir à la Café Society, à ses inséparables pékinois et à ses colliers de perles. Malgré cette notoriété, à la hauteur de sa fortune, peu étaient en mesure de dire, à sa mort, qui était cette femme qu’on sentait capable du meilleur comme du pire.

Annabelle Ténèze

Chaque mois, France-Amérique donne la parole aux pensionnaires de la Villa Albertine, l’institution culturelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui propose un programme annuel de 60 résidences artistiques et culturelles aux États-Unis. Ce mois-ci, Annabelle Ténèze, qui dirige les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie à Toulouse. En deux semaines, elle a visité une trentaine de musées, centres associatifs et autre institutions culturelles avec une question en tête : comment les musées américains travaillent-ils avec leur communauté pour commenter les grands enjeux contemporains ? Et comment importer ce mode de fonctionnement en France ?

A comme art, A comme André Saraiva

by Clément Thiery

Graffeur, artiste conceptuel, vidéaste, entrepreneur et personnalité de la mode, de la musique et de la nuit – il a notamment fondé les clubs Le Baron à Paris et Le Bain à New York –, le Français André Saraiva revient dans un beau livre sur 40 ans de carrière entre la France et les États-Unis.

Estelle Sarah-Bulle

by Sophie Joubert

Née en banlieue parisienne d’un père guadeloupéen et d’une mère franco-belge, elle retrace, sur une soixantaine d’années, l’histoire d’une famille entre la Guadeloupe et la métropole. Écrit dans un français émaillé de créole, Là où les chiens aboient par la queue, son premier roman, est un passionnant témoignage sur l’exil intérieur des Antillais et la quête des origines.