Angoulême
Les musées à l’ère de la transparence
Anouk Ricard lauréate d’un festival de BD entaché de faits graves
Jaune Quick-to-See Smith
L’artiste et activiste amérindienne Jaune Quick-to-See Smith s’est éteinte à85ans
Réserves ouvertes : les musées à l’ère de la transparence
L’ouverture au public des réserves de musées est un phénomène mondial, en particulier en Europe. D’abord envisagées pour faciliter l’accès au patrimoine, les réserves ouvertes semblent progressivement s’inscrire dans une logique de transparence institutionnelle et de justification des pratiques muséales.
Musées hospitaliers de Paris : opération conservation
Fondés pour la plupart à la fin du XIXe siècle, les musées des hôpitaux de l’Assistance publique de Paris (AP-HP) ont presque tous disparu avec les progrès de la médecine et de son enseignement. État des lieux.
Federica Carlotto : “L’art et le luxe reflètent la société, et la société n’est pas dans une ère de transgression ”
Schiaparelli et Salvador Dalí, Yves Saint Laurent et Piet Mondrian, Pierre Cardin et Nadia Léger... D’abord remarquées pour leur avant-gardisme, puis honnies, les collaborations entre artistes et maisons de mode ont connu un nouvel élan au début des années 2000. Elles se sont considérablement diversifiées depuis cinq ans : collections capsules, décors de défilés XXL, expositions dans le métavers, NFT... Les marques investissent d’importants moyens financiers pour des collaborations éphémères ou durables, impliquant des artistes de toutes générations et horizons. Outre les revenus que ces associations génèrent, elles contribuent à régénérer l’image d’un secteur économiquement au ralenti depuis un an. À l’occasion de la Paris Fashion Week, Federica Carlotto, directrice de programme au sein du master Luxury Business du Sotheby’s Institute of Art, et autrice de l’ouvrage Luxury Brand and Art Collaborations: Postmodern Consumer Culture (2024, Routledge), explique le phénomène.