Pretty in... green !

Jean-Marie Guéhenno

by Guy Sorman · illustrations: Hervé Pinel

Diplomate français résidant à New York, où il est professeur à Columbia University, Jean-Marie Guéhenno fut en particulier responsable des opérations de maintien de la paix de l’ONU de 2000 à 2008. Reconnu comme un penseur majeur de la géopolitique, il a récemment publié Le premier XXIe siècle : De la globalisation à l’émiettement du monde, un ouvrage qui appelle à repenser la démocratie menacée.

La coulée verte

by Clément Thiery · illustrations: Yves Damin

Chaque mois, France-Amérique examine les symboles qui unissent – ou divisent – la France et les États-Unis. Ce mois-ci, deux voies de chemin de fer désaffectées et transformées en parcs urbains, une à Paris et l’autre à New York.

Philippe Labaune

by Benoît Georges

Gestionnaire de fortune à New York pendant 25 ans, Philippe Labaune est devenu galeriste à Chelsea en pleine pandémie. Sa spécialité : les illustrateurs de bande dessinée. Un marché en plein essor en Europe, mais peu développé au pays des comics.

Le temps des séries franco-américaines

by Jean-Gabriel Fredet

Production américaine cherche inspirations, décors et équipe de tournage en France : pour répondre à la demande croissante des plateformes numériques, nos deux cinémas nationaux s’essaient à une nouvelle forme de collaboration fondée sur la richesse du patrimoine culturel français : la glocalisation.

Simone Lagrand

Chaque mois, France-Amérique donne la parole aux pensionnaires de la Villa Albertine, la nouvelle institution culturelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui propose un programme annuel de 60 résidences artistiques et culturelles aux États-Unis. Ce mois-ci, la poétesse martiniquaise Simone Lagrand, qui a passé six semaines à Miami. De ses rencontres et de ses déambulations dans cette mégalopole au ras de l’eau a surgi l’idée d’un roman, « une fiction climatique » qui envisage le futur de la Floride et des Caraïbes à travers les yeux d’une enfant.

Gustave Caillebotte

by Tracy Kendrick

Une « Lettre de Paris » parue dans le numéro du 22 août 1970 du New Yorker relate le vol sensationnel, au début du même mois, de 17 tableaux impressionnistes dans l’appartement de Geneviève Chardeau, alors âgée de 80 ans. Ces tableaux lui avaient été légués par son oncle, Gustave Caillebotte (1848-1894) qui, « en tant que jeune homme fortuné (mais peintre débutant dépourvu de talent) », avait amassé une collection d’œuvres d’art autrefois raillée, aujourd’hui renommée. La réputation artistique de Caillebotte a depuis été réévaluée, comme en témoigne l’acquisition récente par le Getty Museum de son Jeune homme à sa fenêtre (1876) pour la somme record de 53 millions de dollars.

Ben Thouard

by Clément Thiery

Le photographe Benjamin Thouard a élu domicile sur un « caillou à surfeur » à mi-chemin entre la Californie et la Nouvelle-Zélande : l’île française de Tahiti. Chaque jour, il plonge dans les entrailles d’une vague parmi les plus puissantes au monde pour en remonter des images à couper le souffle.

Le Solex

by Guénola Pellen · illustrations: António Soares

Cet engin hybride – mi-vélo, mi-mobylette – est devenu culte pour toute une génération qui se souvient avec nostalgie de sa ligne hollandaise, de ses sacoches en skaï et de son moteur en forme de bandonéon et aux effluves de Solexine. Ces adeptes, surnommés « solexionneurs », se comptent jusqu’en Amérique.

L’Élysée

by Dominique Mataillet

Aujourd’hui symbole de l’hyperprésidence française, l’Élysée en a vu de toutes les couleurs depuis sa construction, il y a trois siècles exactement. Quand les petites histoires font la grande Histoire.

Laure Murat

by Sophie Joubert

Historienne et professeure de littérature à UCLA, installée à Los Angeles depuis seize ans, Laure Murat travaille sur l’histoire de la psychiatrie et de la littérature. Elle a notamment consacré un ouvrage à Adrienne Monnier et Sylvia Beach, fondatrice de la mythique librairie parisienne Shakespeare and Company. Ses deux derniers livres, Une révolution sexuelle ? et Qui annule quoi ?, sont des réflexions sur #MeToo et la cancel culture, des phénomènes qu’elle observe du point de vue franco-américain.

related issues

Dissonances Mutations · jean-marc flapp · création littéraire · roland barthes · critique littéraire
#39
2021-04
7 €