Le fou dans l’art !

Amanda Crabtree et Mari Linnman

par Françoise-Aline Blain

Accompagner des groupes de citoyens dans la commande d’une œuvre d’art. C’est la mission de la Société des Nouveaux commanditaires, pionnière en matière de démocratie culturelle.

Un îlot de verre en Champagne

par Philippe Trétiack

Dans les terres rémoises de la maison Ruinart, un nouveau pavillon d’accueil, conçu par le Japonais Sou Foujimoto, s’offre aux visiteurs avec la légèreté d’une bulle au milieu d’un jardin de vignes.

Fauteuil Emmanuelle

par Pierre Léonforte

Jadis trône tahitien puis fauteuil colonial passé des moiteurs tropicales aux jardins d’hiver anglo-saxons, devenu icône du cinéma érotique, le fauteuil «Emmanuelle» reprend l’air sur grand écran et au musée.

Annie Le Brun

par Daphné Bétard

Disparue fin juillet, la poétesse surréaliste, essayiste et critique d’art, spécialiste de Victor Hugo, du marquis de Sade et de Toyen, laisse à la postérité des textes indociles et éblouissants.

Le sport comme matière à penser

par François Cusset

Après la liesse olympique, place au recul et à la réflexion sur ce que le sport dit de nous, qu’il soit miroir du capitalisme débridé, arme stratégique ou moment de grâce proche du geste artistique.

Le fou dans l’art

par Daphné Bétard

Miroir des troubles et des ambiguïtés du monde, catalyseur de nos propres passions, le fou a fasciné les artistes depuis le Moyen Âge. En écho à la démente exposition du Louvre sur les «Figures du fou», plongée dans l’histoire de ce personnage dont les manières outrancières et le visage grimaçant ont inspiré quantité de chefs-d’œuvre.

Seul face aux délires du monde moderne ?

Au XIXe siècle, la figure de l’artiste tourmenté s’associe à celle de l’aliéné, avant que celui-ci ne devienne à son tour créateur, délivrant la violence et la poésie de son inconscient dans une folle inventivité.

Tina Barney

par Natacha Wolinski

Sous l’apparence d’un cliché familial improvisé, les images singulières de Tina Barney disent un monde à part, celui de la riche société américaine à laquelle elle appartient, qu’elle ausculte et révèle avec tendresse et minutie depuis plus de quarante ans. Le Jeu de Paume accueille sa première grande exposition en Europe. À découvrir absolument.

Gustave Caillebotte

par Sophie Flouquet

Dans une ambitieuse exposition, le musée d’Orsay observe le travail du peintre de la modernité sous un angle neuf : celui de la place de la figure masculine dans son œuvre. Ou comment Caillebotte interroge, avec sagacité, la condition masculine d’une époque moins viriliste qu’on ne le pense.

Oliver Beer

par Emmanuelle Lequeux

Il a peint le son du Bassin aux Nymphéas de Monet, fait chanter des porcelaines et composé un opéra immersif dans une grotte préhistorique. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, l’artiste britannique féru de musique a installé son atelier sous l’arche d’un tunnel du bruyant métro londonien. Un antre créatif où il nous reçoit en fournissant les boules Quies.

Bruno Liljefors

par Daphné Bétard

Fasciné par une nature qu’il observe dès ses jeunes années, le peintre suédois n’a cessé d’en restituer la beauté et la cruauté dans des toiles d’une poésie et d’un réalisme intenses, fruit de journées passées en embuscade au sommet d’un arbre ou sous une tente. Un style unique dans la peinture scandinave de la fin du XIXe siècle, mis à l’honneur au Petit Palais.

voir également

Mouvement Eclats, initiatives, utopies · howard barker · annie le brun · jean dupuy · gombrowicz · philip jeck
#50
2009-01
6 €
La Quinzaine Littéraire Boris Vian · annie le brun · maurice nadeau · sartre · jo vargas · chestov
#1040
2011-06
3 €
Le Matricule des Anges Anne Saumont, donneuse de nouvelles · annie le brun · absalon · isaac babel · olivier brunhes
#129
2012-01
4 €