L’annulation par la Cour suprême de l’arrêt Roe v. Wade de 1973 sur l’avortement a créé une onde de choc dans la société américaine, mais aussi en France. Pour éviter une contagion, il est envisagé d’inscrire dans la Constitution française le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Mais le Conseil constitutionnel français, s’il apparaît copié sur la Cour suprême des États-Unis, n’a pas le pouvoir de façonner la société. Selon l’ancien Premier ministre Alain Juppé, membre de ce Conseil depuis 2019, la France n’est pas soumise à un « gouvernement des juges ».
Art Déco
Alain Juppé
L’art déco
Deux décennies d’échanges transatlantiques
Un goût de France à San Antonio
Ouverte pendant la pandémie, la brasserie Mon Chou Chou propose une cuisine française élégante, inspirée par le terroir texan. Une recette gagnante, imaginée par trois amis expatriés de longue date.
Frédéric Jousset
L’entrepreneur qui voulait démocratiser la culture
Être riche aux Etats-Unis et en France
Si Elon Musk, Jeff Bezos et Bernard Arnault, le patron du groupe Louis Vuitton, caracolent en tête du classement des personnalités les plus aisées au monde, la notion même de richesse diffère grandement entre les États-Unis et la France. Que signifie être fortuné ou gagner beaucoup d’argent de part et d’autre de l’Atlantique ?
Giuseppe de Nittis
L’impressionniste oublié Ce peintre italien s’est fait une réputation et a fait fortune à Paris à la fin du XIXe siècle, mais son nom a vite été effacé de l’histoire du mouvement impressionniste, majoritairement français. Une exposition inédite organisée par la Phillips Collection à Washington tente de corriger cette injustice.
Alice Diop
Le 19 novembre 2013, à l’heure où la marée monte, Fabienne Kabou abandonnait sa fille de 15 mois sur une plage du nord de la France. Pour cet infanticide qui défraya la chronique, la mère d’origine sénégalaise, ex-étudiante en philosophie qui plaide le « maraboutage », sera condamnée à vingt ans de prison. L’affaire sert de point de départ au film d’Alice Diop, Saint Omer, du nom de la ville où s’est tenu le procès. La réalisatrice répond à nos questions sur son premier long métrage de fiction, annoncé en salles américaines le 23 janvier et présélectionné pour représenter la France aux Oscars en mars – une réflexion sur la maternité, le racisme systémique et la place de la femme dans la société.
Susan Sontag
Comment Paris a façonné une penseuse phare de l’Amérique Ce 16 janvier, l’essayiste et activiste américaine Susan Sontag aurait eu 90 ans. Toute sa vie, elle a entretenu des liens très forts, tant intellectuels qu’affectifs, avec la France et plus généralement l’Europe. Ses œuvres critiques majeures, dont Contre l’interprétation (1966), Sur la photographie (1977) et Sous le signe de Saturne (1980), tout comme ses premiers romans, Le Bienfaiteur (1963) et Dernier recours (1967), reflètent son attachement profond à la littérature, au cinéma et à la philosophie made in France. Susan Sontag repose d’ailleurs au cimetière du Montparnasse aux côtés de Samuel Beckett, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et tant d’autres de ses héros parisiens.
Yanick Lahens
Après Bain de lune, préfacé par l’Américain Russell Banks, le roman Douces déroutes de l’autrice haïtienne sera traduit aux États-Unis le 17 janvier. Un roman choral, tendu par l’urgence, portrait d’une jeunesse qui danse sur les ruines.
Sus aux oligarques !
Surgi en Russie après l’effondrement de l’Union soviétique, ce terme hérité de la Grèce ancienne et qui désigne aujourd’hui une minorité privilégiée fait le miel des populistes de tout poil. En France tout particulièrement.