Sommet de la francophonie

L’amitié franco-américaine, une flamme qu’il faut sans cesse ranimer

by Guy Sorman · illustrations: Hervé Pinel

Depuis la contribution de La Fayette à la guerre d’indépendance américaine, l’amitié entre nos deux pays ne s’est jamais relâchée, tant du point de vue culturel et économique que militaire. Un monument en hommage aux victimes américaines de la Première Guerre mondiale est en construction à Washington D.C. et sera inauguré en 2024, à l’occasion de Memorial Day. Dans cette commémoration, la Franco-Américaine Monique Brouillet Seefried joue un rôle majeur et rappelle l’importance de la philanthropie aux États-Unis.

La tombe du soldat inconnu

by Clément Thiery · illustrations: Yves Damin

Ces deux monuments – l’un à Paris, l’autre en Virginie – commémorent les portés disparus de la Première Guerre mondiale, qui s’est achevée il y a 104 ans ce 11 novembre.

Templon, une épopée transatlantique

by Benoît Georges

Depuis un demi-siècle, la galerie Templon a fait découvrir au public français les plus grands noms de l’art contemporain new-yorkais. Elle fait aujourd’hui le trajet inverse, en ouvrant à New York sa première succursale américaine.

Druet vs Cattelan

by Jean-Gabriel Fredet

C’est la question de l’œuf et de la poule dans le monde à couteaux tirés de l’art contemporain. Qui, de celui qui l’a pensée ou celui qui l’a exécutée, est l’auteur d’une œuvre ? Une question épineuse qui oppose actuellement le sculpteur français Daniel Druet et la méga star Maurizio Cattelan.

Bernard Cerquiglini

by Dominique Mataillet · illustrations: François Maumont

Qui mieux que ce jovial linguiste pourrait incarner la promotion de la langue française ? Docteur ès lettres, ancien directeur du Centre d’études françaises et francophones à l’Université d’État de Louisiane à Bâton- Rouge et recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Bernard Cerquiglini est depuis deux ans vice-président de la Fondation des Alliances françaises. Il anime aussi l’émission Merci professeur ! sur TV5MONDE et a récemment publié avec l’académicien Erik Orsenna Les Mots immigrés, une histoire du français racontée sous forme de conte.

Dimitry Hlinka

Chaque mois, France-Amérique donne la parole aux pensionnaires de la Villa Albertine, l’institution culturelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui propose un programme annuel de 60 résidences artistiques et culturelles aux États-Unis. Ce mois-ci, le designer Dimitry Hlinka, diplômé de l’école Boulle. Un « Parisien avec une sensibilité pour la nature », il a passé deux mois à Miami pour étudier les interactions entre végétalisation et urbanisation, entre plantes et design.

Héloïse Brion

by Caitlin Raux Gunther

L’autrice de livres de cuisine Héloïse Brion est connue pour ses recettes familiales de saison et sa version champêtre des repas à la française. Parce qu’elle a grandi entre la France et la Floride, ses racines américaines ressortent dans son travail, y compris dans son dernier ouvrage, Mon art de recevoir, aussi disponible en anglais. Nous avons rencontré cette mère de deux enfants au début de l’automne, en Normandie.

Pierre Singaravélou

by Sophie Joubert · illustrations: Harry Tennant

En 2017, l’historien Pierre Singaravélou participait à l’ouvrage Histoire mondiale de la France, un succès de librairie qui remet en cause le roman national. Dans Décolonisations, qui vient d’être traduit en anglais, le professeur à la Sorbonne raconte maintenant la chute des grands empire coloniaux du point de vue des Algériens, des Vietnamiens, des Congolais ou des Indiens.

related issues

Le Quotidien de l'art FIAC · galerie templon · blockchain · céline kopp · big john · victoria siddall · simon hornby
#2257
2021-10
4 €