Castelbajac digital créateur dans spore

Spore, le nouveau monde

by Abdel Bounane

Spore lance une invitation inédite : peupler un nouvel univers. Amusement a demandé à cinq créatifs contemporains de donner naissance à diverses créatures parmi les premières à peupler ce nouveau monde. Unanimement impressionnés par la simplicité et la diversité de l'outil de création, le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac, le designer Ora-ïto, la chanteuse Yelle, le groupe electro Midnight Juggernauts et l'artiste Miltos Manetas sont devenus, l'espace de quelques heures, de véritables demi-dieux.

Vintage 2008 - Arcade Fires

by Sylvain Menétrey

Les architectes Abinal et Ropars étaient ados quand R-type II est sorti, enfants à l'époque de Dig Dug, et sont nés à peu près en même temps que Pong. Autant dire qu'ils ont grandi avec les codes esthétiques de l'arcade, et que les pixels font partie intégrante de leur culture. Il leur a pourtant fallu faire preuve d'autres qualités pour concevoir l'intérieur du Tilt, un nouvel espace parisien très graphique consacré au jeu électronique vintage. Rencontre sous les néons de ce nouvel espace avec ces architectes pop, spécialement habillés en Donkey Kong pour l'occasion.

Mr Do It et Mr Yourself

by Abdel Bounane

Little Big Planet concrétise un rêve commun à beaucoup, en permettant à n'importe qui de créer son propre jeu. Amusement a rencontré les créateurs de ce titre unique qui permet à la planète entière de concevoir son propre dispositif ludique...et de le partager avec le reste du monde. L'occasion d'évoquer avec eux les sources inattendues de leur créativité, entre couture, Lego et papiers cartons.

“Quand un gadget bug, je discute avec”- Alysson Paradis

by Alexandra Boucherifi

Jeune actrice drôle et pleine de surprises, Alysson Paradis ne cesse de grandir au cinéma. Quand elle ne parle pas face à une caméra, elle murmure à l'oreille de ses gadgets. Un parcours à guetter et une interview high tech... très haut perchée.

TV irreality: grand écran, petit écran et écran plat: le ménage à trois

Cela fait un moment que les jeux vidéo absorbent les codes du cinéma à grand spectacle. Mais en 2008, alors qu'aucun blockbuster ne se prépare plus sans envisager sa version interactive, il était temps de dresser l'état des lieux des relations entre les deux frères ennemis.

“Les jeux vidéo pourraient remplacer certains livres” Enki Bilal

by Vincent Brunner

Les univers de l'artiste sont si forts et si contrastés qu'ils contaminent progressivement d'autres medias que la bande dessinée, leur domaine de prédilection. Après le cinéma, voici que Bilal fait son incursion dans la culture interactive grâce a la transposition de son album la Foire aux Immortels en jeu d'aventure ovni Nikopol. Rencontre avec un artiste plurimedia qui se méfie des ordinateurs.