Effervescence créative

Ivanov en plein Burn-Out

par Manuel Piolat Soleymat

Un peu moins d’un an après lui avoir confié le rôle-titre de Tartuffe, Luc Bondy retrouve Micha Lescot dans Ivanov d’Anton Tchekhov. Une création à travers laquelle le directeur du Théâtre national de l’Odéon cherche, comme toujours, à échapper aux artifices pour rejoindre une vérité organique du théâtre…

Trente-six nulles de salon

par Agnès Santi

Deux frères d’armes verbales qui se détestent autant qu’ils s’aiment. Jacques Bonnaffé met en scène et interprète avec Oliver Saladin une joute jubilatoire, suite de saynètes loufoques et grinçantes.

Nuits blanches

par Agnès Santi

Une échappée mentale en quête de vérité et de liberté : Nathalie Richard restitue toutes les nuances de ce parcours tortueux d’une jeune femme, épouse et mère. Sur un fil tendu entre le pouvoir de l’imagination et la monotonie du réel.

Le prince de Hombourg

par Catherine Robert

Créé dans la Cour d’honneur du festival d’Avignon en 2014, Le Prince de Hombourg, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti, arrive en Ile-de-France au Théâtre des Gémeaux. Belle occasion de retrouver ce texte éclairé par de singuliers et solides talents.

Répétition

par Agnès Santi

Moins percutant que Clôture de l’amour, Répétition met en scène un quatuor d’acteurs en crise, interprétés par d’éblouissants comédiens. Une partition véhémente et parfois verbeuse, et une fiction qui puise ardemment aux sources du réel.

L’humanité qui fait mal

par Eric Demey, Judith Martin

Dans l’arrière-salle d’une officine, la nuit, se mêlent le monde des pharmaciens et celui des travestis. Viejo, solo y puto (vieux, seul et pute) a révélé la qualité exceptionnelle du travail de l’argentin Sergio Boris et de sa troupe au festival Novart l’année dernière.

Six personnages en quête d’auteur

par Manuel Piolat Soleymat

Après une tournée américaine à l’automne dernier, Emmanuel Demarcy-Mota présente sa recréation de Six personnages en quête d’auteur au Théâtre de la Ville. Une façon de réenvisager l’idée de troupe et de répertoire.

Platonov

par Éric Demey

Platonov, mis en scène par Les Possédés et à leur tête Rodolphe Dana, traverse tous les registres de la pièce de Tchekhov, quitte à flirter avec le vaudeville.

Les fourberies de Scapin

par Manuel Piolat Soleymat

Christian Esnay et sa compagnie Les Géotrupes poursuivent leur chemin sur les terres d’un théâtre pensé pour le plus grand nombre. Au sein d’un espace nu, ils signent une version à la fois farcesque et contemporaine des Fourberies de Scapin.

Et balancez mes cendres sur Mickey

par Gwénola David, Alicia Roda

Rodrigo Garcia est un homme en colère. Pas de ceux qui minaudent leur indignation en saillies provocantes. Pas de ceux qui monnayent leur révolte en posture culturellement correcte. Un artiste polémique, houspillant nos renoncements face à un système qui conditionne l’humain en consommateur béat.

La bête humaine

par Catherine Robert

A partir de deux pièces zoologiques d’Eugène Labiche, Jean Boillot compose un vaudeville grinçant. « T out animal a un monde », disait Deleuze : chez les parasites d’Animal(s), celui-là est celui des autres…

Tant d’espace entre nos baisers

par Catherine Robert

Sous un titre faussement romanesque, Joël Dragutin ausculte le prêt-à-aimer contemporain. Sarah Capony met en scène cette tragi-comédie acide, à l’analyse pertinente et au ton impertinent.

Le théâtre comme art de la mémoire

par Gwénola David

Maître conteur, Robert Lepage brode de vastes fresques théâtrales sur la trame de l’Histoire tout en tirant les fils intimes qui tissent secrètement nos vies. Avec Les Aiguilles et l’Opium, qu’il recrée aujourd’hui plus de vingt après, ou 887, sa nouvelle production, l’auteur et metteur en scène québécois nous entraîne dans les méandres de ses récits virtuoses.

En attendant Godot

par Manuel Piolat Soleymat

Après Bien Lotis en 2011 et Lost in the Supermarket en 2012, le metteur en scène Laurent Vacher délaisse l’écriture de Philippe Malone pour investir celle de Samuel Beckett. Sans parvenir à convaincre.

Splendid’s

par Manuel Piolat Soleymat

Arthur Nauzyciel met en scène Splendid’s, de Jean Genet, avec un groupe d’acteurs américains et le comédien Xavier Gallais. Échappée dans « un monde à l’envers du monde ».

voir également

Jeu Le silence · robert lepage · angela konrad · david paquet · francine alepin · festival shakespeare
#183
2022-09
8 €
D'Art & de Culture Numéro 33 · françois morel · jirí kylián · verdi · duane hanson · artmontecarlo · helena almeida
#33
2016-03
0 €
Ventilo Tulavu · la traviata · françois morel · josette baïz · printemps de l’art contemporain
#373
2016-05
0 €