L’immense basse italienne nous a quittés le 5 juillet, à l’âge de 87 ans. Cesare Siepi aura marqué l’histoire de l’opéra de la deuxième moitié du XXe siècle, tant à la scène qu’au disque, dans des rôles tels que Don Giovanni, Filippo II, Padre Guardiano, Mefistofele ou Don Basilio.
Franck Ferrari
Cesare Siepi
Franck Ferrari
En incarnant Athanaël dans Thaïs à Toulon, le 12 octobre, le baryton français entame une saison 2010-2011 qui le verra à l’affiche, entre autres, de l’Opéra National de Paris, du Teatro Real de Madrid et de la Scala de Milan.
Michael Williams
À partir du 2 octobre, le Cape Town Opera propose Show Boat, la célèbre comédie musicale de Kern & Hammerstein, en ouverture de la saison lyrique du Châtelet.
Sasha Waltz
Le 6 octobre, la chorégraphe allemande signe une nouvelle production de l’opéra Passion de Pascal Dusapin, au TCE.
Passation de pouvoir au Teatro Real
Après cinq années d’un mandat couronné de succès, Antonio Moral vient de quitter ses fonctions de directeur artistique de la première scène lyrique de Madrid. Gérard Mortier lui succède et frappe d’emblée très fort, avec trois productions d’opéra en septembre : Eugène Onéguine par les forces du Bolchoï, le 7, puis Montezuma de Graun, le 15, et enfi n une nouvelle production de Mahagonny signée La Fura dels Baus, le 30.
Jean-Louis Barrault, le théâtre musicien
Le fondateur de la Compagnie Renaud-Barrault aurait eu 100 ans, le 8 septembre. Entretenant des rapports étroits avec la musique, il mit entre autres le pied à l’étrier à Pierre Boulez, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leur travail en commun atteignant son point culminant à l’occasion de Wozzeck au Palais Garnier, en 1963. Plusieurs hommages seront rendus au comédien-metteur en scène dans les semaines qui viennent, avec notamment la pose d’une plaque au Théâtre Antoine, le 8 septembre, une soirée Jean-Louis Barrault au Théâtre du Rond-Point, le 20 septembre, et la projection de La Vie parisienne au Théâtre du Palais-Royal, le 18 octobre.
La Magie Lepage
Créé à Toronto l’an dernier, le spectacle Stravinsky de Robert Lepage a rallié tous les suffrages lors de sa présentation à Aix-en-Provence, s’imposant comme l’une des plus formidables réussites de l’été des festivals. Ne le manquez pas lors de sa reprise à l’Opéra de Lyon, à partir du 12 octobre !