Arts de la scène et numérique

Ensemble, c’est tout !

par Sophie Pouliot

Si certains revendiquent que les enfants soient les bienvenus dans les restaurants, ne serait-il pas aussi légitime de militer pour qu’ils le soient dans nos salles de spectacles... et pas uniquement lorsqu’une production porte l’étiquette « jeune public » ? Manifeste optimiste en faveur d’un décloisonnement des auditoires.

Les traîneries

par Sara Dion

Parce qu’hier arrive si vite en arts vivants : plaidoyer pour un sain concubinage entre le passé et le présent.

Arts de la scène et numérique

par Jean-Robert Bisaillon, Michelle Chanonat

Le numérique. Oserions-nous encore, en 2018, évoquer l'électrique de façon aussi générique que nous le faisons pour le numérique ? Comme le faisait remarquer à juste titre Tammy Lee, instigatrice du projet web sémantique La Culture crée, lors du Forum des innovations culturelles de Québec d'avril 2018, le numérique sera dans dix ans un phénomène entièrement intégré à nos vies et il est peu probable que nous nous y référerons de façon aussi peu nuancée.

De bons conseils pour le virage numérique

par Jean-Robert Bisaillon, Michelle Chanonat

En 2016, le Conseil des arts du Canada annonçait la création du Fonds Stratégie numérique, alors que le ministère de la Culture et des Communications du Québec lançait un important Plan culturel numérique, confiant des mandats spécifiques au Conseil des arts et des lettres du Québec. Quelles sont les visées de ces ambitieux programmes ?

L’avènement de la danse augmentée

par Mélanie Carpentier

Cherchant à dépasser le simple effet cosmétique, les artistes de danse faisant un usage poussé du numérique créent de nouvelles zones de jeu en scène et hors scène, tout en prenant part à la réflexion sur le futur proche de nos sociétés, qui se transforment à grande vitesse.

La numérisation des archives des arts de la scène

par Josée Plamondon

Artistes, collectifs ou lieux de représentation, nombreux sont ceux qui constituent des archives, personnelles ou institutionnelles, au long de leur existence professionnelle. Pourquoi numériser les archives ? Une experte en technologies de l’information livre sa réflexion sur l’intégration du numérique dans le domaine culturel.

Jouer avec la technologie

par Louis-Philippe Labrèche

Si les nouvelles technologies offrent des possibilités renouvelées aux créateurs, comme bien des changements, elles apportent aussi leur lot de peurs : est-ce la fin du comédien sur scène ? Est-ce la mort annoncée du spectacle vivant au profit des écrans ? Comment utiliser ces moyens alors qu’ils sont si dispendieux ?

LEs données entrent en scène au Québec

par Catherine Mathys

Depuis une vingtaine d’années, la professionnalisation de la gestion des arts est en marche au Québec. Mais, selon le professeur Renaud Legoux de HEC Montréal, le manque de ressources en analyse freine ses progrès, d’où l’intérêt pour une mutualisation des données.

La téléprésence, un outil pour les régions

par Marie-Claude Brière

Développées par la Société des arts technologiques de Montréal afin de mettre en réseau 20 lieux de diffusion du Québec, les stations de téléprésence Scénic constituent l’appareillage visible de l’ambitieux projet Scènes ouvertes. CD Spectacles, diffuseur de Gaspé, est l’un de ces lieux. Sa coordonnatrice aux projets numériques partage son expérience.

Transhumanités : discours et représentations

par Julie-Michèle Morin

Au-delà des enjeux esthétiques et formels, comment l’émergence d’un nouveau paradigme numérique participe-t-elle à modifier, sur le plan conceptuel et éthique, la production artistique en arts vivants ? Une incursion dans la pensée transhumaniste sur nos scènes, à l’ère de la naturalisation des technologies.

Traces numériques : la représentation de soi en ligne

par Mélissa Pelletier

Le marketing de la personnalité implique de poser un certain nombre de gestes, qui vont de la présence sur les réseaux sociaux à la gestion d’un site officiel, ou de chercher de la visibilité dans le web des données.

Soif d’aboslu

par Olivier Arteau

L’auteur mettra en scène au Trident, en mars 2019, une adaptation d’Antigone de Sophocle, signée par Pascale Renaud-Hébert, Marjolaine Beauchamp et Annick Lefebvre. Il fait part ici de la quête d’absolu qui le guide dans cette réappropriation d’une oeuvre intemporelle.

Nous, les alchimistes

par Julie-Michèle Morin, Myriam Stéphanie Perraton-Lambert

La troisième édition des RDV_Art et Politique de l’Usine C invitait le public à prendre part à une discussion en marge de la programmation. Retour sur les vertiges et la complexité des débats abordés, entourant le sujet-citoyen à l’ère des transmutations quotidiennes.

La MIAM, un toit pour les marionnettistes

par Michelle Chanonat

Depuis quelques années, le Québec vit ce qu’on pourrait appeler un « puppetboom » tant les arts de la marionnette connaissent un essor sans précédent. Avec la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) qui va bientôt ouvrir ses portes, c’est une belle reconnaissance qui s’affiche, la concrétisation d’un rêve porté par l’ensemble des marionnettistes.

L’arbitre dormait dans la surface de réparation

par Ralph Elawani

De la vacuité de truquer un match nul, ou de quelle façon la pièce Comment je suis devenu musulman de Simon Boudreault nous renseigne sur un point aveugle de notre conception de la diversité.

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