J de Cardaillac (Neuf/13)

04/12/2014
  • Scopalto Pouvez-nous présenter Neuf / 13 : son principe ? d'où vous est venue l'envie de créer cette revue ?
  • Après des années passées dans l’édition, à rencontrer des enfants, des enseignants, des parents, à animer des ateliers d’écriture, j’ai constaté à quel point les lecteurs sont en quête d’univers qui les portent, sans savoir toujours où les croiser.

    J’ai donc cherché à imaginer un livre qui leur permette d’explorer des amorces de réponses face aux grandes questions de vie qui les préoccupent.

    L’enfance est une période où l’individu se construit, se cherche, traque les modèles, les mots qui seront les siens, les images qui lui ouvriront la voie.

    Des attentes multiples et de formes multiples.

    En collaboration avec des auteurs, nous avons voulu travailler ces formes, élaborer l’outil que nous pourrions livrer à ces jeunes lecteurs, qui passent si volontiers « du coq à l’âne ».

    Une revue, ou un gros livre qui renvoie aux livres (qui remplissent si bien déjà cette vocation, et que certains ignorent encore), est notre réponse.

  • Pourquoi écrire Neuf/13 en mots et chiffres ?
  • C'est toujours le résultat d'une alchimie qui surgit, à notre insu, lorsque nous cherchons à créer un logo : Lettres + chiffres nous libèrent une image qui fait oublier l'intention première du sens premier et cela me plaît !

  • Votre expérience professionnelle vous a mené notamment à prendre en charge le courrier de jeunes lecteurs adressé à leur magazine, ce qui vous a permis d'avoir une connaissance des inquiétudes, questions... de la jeunesse. Neuf/13 a-t-elle une volonté de leur apporter des réponses ? de les aider à s'échapper ?
  • Après de nombreuses années passées en presse jeunesse, ma maison d'édition, Cèdrelune - Grandir à juste livre, est née d’un constat : les enfants questionnent de façon directe le monde qui les entoure, expriment leurs refus, exigent des outils pour s’initier à leur combat d’hommes et de futurs adultes.

    Ces questions, les plus récurrentes et qui frisent parfois l’urgence, j'aime les confier à des auteurs, afin qu’ils les explorent et qu’ils cheminent aux côtés de ces enfants, ne serait-ce que pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Nous espérons, qu’ainsi accompagnés, les lecteurs sauront cerner leurs choix, exprimer ce qu’ils ressentent et désirent et, pour certains, dompter leurs angoisses passagères en trouvant leur place dans le groupe.

  • La revue a des clés d'entrée multiples, et notamment l'universalis cultura, qui apparait comme un "cabinet de curiosités", comment composez-vous ces planches ?
  • Oui, je me laisse porter par la mémoire du plaisir que toute personne éprouve lorsqu'elle tombe dans un dictionnaire ou un vieux livre d'images; Je traque les vieilles images que j'associe à d'autres, plus récentes…

    Quand il tombe dans universalis, le lecteur n'a pas d'attente. Il se laisse surprendre, découvre, apprend, raccorde la représentation ancienne à la contemporaine, le lien se fait naturellement. Les mots se font images, le vocabulaire s'enrichit et les approches des dessins y sont multiples. Et puis, ce vrac a le sens de l'humour… Sourires à découvrir la liberté de trait des certains caricaturistes, d'images dictionnaires, ou la définition de mots à rire.

  • Vos illustrateurs viennent d'univers variés, avec des notoriétés distinctes, comment faites-vous la sélection ? sont-ils sensibles à faire partie d'une revue papier destinée aux jeunes ?
  • Je suis très attentive à tout ce qui paraît, aux jeunes talents qui émergent, je reçois toutes les personnes qui me sollicitent, sans soucis jamais de leur trajectoire.

    Je regarde, j'écoute et quand je me trouve face à une identité nouvelle, un propos qui mérite d'être entendu, je leur libère mes pages… ou je les sollicite lorsque je ne les connais pas.

    Tous sont heureux de s'adresser à de jeunes lecteurs. D'autant que je leur demande de rester ce qu'ils sont, de ne surtout pas faire du "jeunesse" sur mesure.

    C'est leur identité et leur propos que je veux que mes lecteurs découvrent… Je suis assez adepte de l'idée que ce qui est juste est universel. Existe en dehors de toute tranche d'âge…

    Pas un seul refus à ce jour. Au contraire, une complicité profonde et un plaisir à partager un bout de chemin qui conduit dans la même direction.

    Tous, espèrent que Neuf/13 va tenir bon ! Ils me l'expriment spontanément.

  • Quelles sont les revues qui vous ont marqué et peut être vous ont donné envie de vous lancer dans la création de votre revue ?
  • "L'autre journal", les revues de peinture, de cinéma … XXI à ses débuts, "Feuilleton"… et toutes les très anciennes revues pour enfants que je découvre chez les brocanteurs …

Retrouvez les anciens numéros de la revue Neuf/13