Michel Bussi

Michel Houellebecq

par Valérie Loctin

Du 23 juin au 11 septembre 2016, l’exposition « Rester vivant », préparée par Michel Houellebecq, se tient au Palais de Tokyo à Paris. A ne manquer sous aucun prétexte.

Fabrice Lucchini

par Gonzague Saint Bris

En publiant chez Flammarion son premier livre intitulé « Comédie Française » Fabrice Luchini s’est lancé le plus dur des défis. Allait-il être capable d’être aussi bon à l’écrit qu’il excelle à l’oral ?

Michel Bussi

par Valérie Loctin

A 51 ans, Michel Bussi est l’auteur français de polars le plus lu en France, édité dans 31 pays et à la 3e place du palmarès GFK/Le Figaro des auteurs français les plus vendus. Toujours humble et bienveillant, proche de ses lecteurs, son succès phénoménal ne l’a en rien changé. Rencontre avec un écrivain aussi séduisant qu’élégant pour parler de son dernier roman policier qu’on a adoré.

La belle saison des polars

A moins qu’on ne tienne à le faire remonter à Voltaire voire à Sophocle, ce tard-venu qu’est le roman policier apparaît au milieu du XIXe siècle avec Émile Gaboriau et Edgar Poe. Depuis, il a beaucoup évolué, navigué dans de nombreux genres, avant de prendre la tête des best-sellers de l’édition. Notre enquête et nos coups de coeur 2016 pour vous tenir en haleine tout l’été !

Didier can Cauwelart

par Valérie Loctin

Prix Goncourt 1994 pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert est tombé dans le chaudron magique de la littérature française dès son plus jeune âge. Écrivain, dramaturge, scénariste, réalisateur, le séduisant auteur nous émeut à chaque nouveau roman par sa finesse d’exploration de l’âme humaine.

Stefan Zweig

Cet écrivain voyageur qui se décrivait avant tout comme un Européen a vu ses deux autres identités d’humaniste et de pacifiste voler en éclats dans l’horreur du monde nazi. Portrait d’un auteur exceptionnel mais tourmenté.

Eliette Abécassis

par Valérie Loctin

Agrégée de philosophie, Eliette Abécassis est la preuve vivante que l’on peut aborder toutes les grandes questions existentielles, sans se prendre au sérieux ni paraître trop austère. La romancière au minois juvénile nous offre dans son actualité littéraire estivale un roman entre « philo » et « psycho », et une fiction à l’occasion du 70e anniversaire de l’arrivée du bikini en France.

David Foenkinos

David Foenkinos est un pur produit de l’édition où il a travaillé avant de publier son premier roman chez Gallimard, puis d’être consacré pour « La Délicatesse » qui symbolise si bien son écriture ciselée, pleine d’humour et toute en finesse. Depuis, il enchaîne les succès littéraires. Il revient en 2016 avec « Le mystère Henri Pick ».

Nicolas Rey

par Valérie Loctin

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Nicolas Rey lors d’un entretien à bâtons rompus avec lui, car on a l’impression de discuter avec un ami de toujours. A 43 ans, l’écrivain a déjà presque tout raconté de sa vie amoureuse, de ses hauts et surtout de ses bas. Pourtant, chacun de ses romans est une nouvelle surprise. Rencontre avec un auteur-chroniqueur hypersensible, papa-poule aux multiples talents, dont chaque réveil quotidien semble être une renaissance.

Jean-Louis Servan-Schreiber

Essayiste et homme de presse, passionné de psychologie, de philosophie et de musique, Jean-Louis Servan-Schreiber est aussi un des dirigeants de Human Rights Watch, la principale ONG mondiale de défense des Droits de l’Homme. Il nous livre aujourd’hui un petit traité de lucidité optimiste pour devenir plus sage sans se raconter d’histoires, dans la lignée de son précédent best-seller.

Boris Cyrulnik

par Valérie Loctin

Boris Cyrulnik est le plus célèbre neuropsychiatre français dont les théories comme celle de la résilience sont étudiées dans le monde entier. Celui qui est devenu psychiatre « pour comprendre et se sauver » a passé sa vie à aider et accompagner les âmes blessées. Dans son nouvel essai, il nous explique la nécessité d’avoir des héros mais aussi le risque qu’il existe à se laisser pervertir.

Richard Bohringer

On a déjà tout écrit ou presque sur Richard Bohringer. Aujourd’hui, cet écorché vif, amoureux des mots et de la vie, qui a mis sa sensibilité au service de ses multiples talents au cinéma, au théâtre, en musique et dans les livres, revient en librairies avec une autobiographie touchante.

Jonathan Franzen

La couverture du magazine « Time » en 2010 le proclamait « plus grand romancier américain ». Qu’on aime ou pas le personnage, ses idées ou ses romans, force est de constater qu’à bientôt 57 ans, Jonathan Franzen est une vraie rock star de la littérature aux Etats-Unis. Il revient avec « Purity » qui explore les liens parents-enfants et le couple à l’heure d’internet, des réseaux sociaux et de la mondialisation.

Quand le livre vient à vous !

On ne compte pas une semaine en France où il ne se passe pas une manifestation littéraire dans au moins plusieurs départements. Notre pays compte ainsi des milliers de festivals, foires, colloques, salons et rencontres dédiés à la littérature en général et au livre en particulier. Voici bien le signe d’une culture vivante, interactive, sur le terrain, se démarquant d’une démarche patrimoniale. Ces fêtes littéraires sont un retour au « bonheur de lire » en favorisant la captation de lecteurs de tout âge, et s’inscrivent dans une opposition au mouvement économique de concentration qui caractérise trop souvent le secteur de l’édition. Notre enquête au coeur des manifestations qui célèbrent le livre en région pour notre plus grande joie.

Emmanuel Couly

par Isabelle Jouanneau

Enseignant de Lettres, Emmanuel Couly est le président d’une association culturelle fondée avec des étudiants, « Une Ville, des Livres », qui oeuvre pour le rayonnement de la littérature. Rencontre avec un lecteur curieux et créatif qui fait partager son bonheur de lire sur son blog et dans ses émissions littéraires.

voir également

Beaux Arts Magazine 150 ans d’impressionnisme · musée de cluny · wim delvoye · mazarine pingeot · brancusi · jean hélion
#478
2024-04
5,90 €