Afriques, miroirs du monde

Africa2020

par N'Goné Fall

Une saison panafricaine

El Anatsui / Kynette Yiadom-Boakye

par Emmanuel Daydé

Black art matters

Emory Douglas

par Baimba Kamara

Images poing levé

Marc Riboud

Les mondes sensibles de Marc Riboud

Les pierres de soleil des Olmèques

par Emmanuel Daydé

Hiacynthe Rigaud

par Vincent Quéau

Portraitiste d'histoire et de pli bouffant

Jean-Paul Riopelle

par Pascale Lismonde

Entre deux continents ou l'appel du grand nord canadien

Pop art, versant amazones

par Laurence d'Ist

Pour fêter les trente ans du MAMAC à Nice, sa directrice Hélène Guenin et la philosophe, commissaire invitée, Géraldine Gourbe revisitent l’histoire du pop art de part et d’autre de l’Atlantique en s’intéressant à la contribution des artistes femmes à ce mouvement. Une forme de parité rétroactive nécessaire qui permet de rétablir une exhaustivité historique.

Pierre Buraglio

par François Jeune

Pierre Buraglio, après ses recyclages (montage, collage ou assemblage) serait-il revenu aujourd’hui à la peinture ? Que serait alors une telle peinture sans être nostalgique de ses débuts, mais riche de toutes ses expériences d’élargissement... une peinture non dupe ? Une peinture d’après le collage, où les interdits tombent ? Mémoire, histoire et construction semblent être aujourd’hui les thèmes de Buraglio pour revisiter la peinture. Pierre Buraglio joue de la peinture tout en la mettant en question... une peinture en jeu ?

Gilles Barbier

par Philippe Piguet

Les notions de flux, de mouvement et de polymorphisme caractérisent l’œuvre de Gilles Barbier. D’une exposition à l’autre, l’artiste ne cesse d’être en situation d’exploration et son art multiplie toutes sortes d’entrées possibles. Jusqu’à nous perdre dans les dédales d’une pensée dont les diverticules se croisent et se décroisent. Pour finir, c’est tout un écosystème de l’art qu’il met en place, fondé sur l’idée de programme mais développé en toute liberté. Tout s’y télescope entre post-modernisme et post-humanisme. Confinement oblige, c’est par Skype que cet entretien a été réalisé. À bâtons rompus, comme toujours avec lui.

D’un château l’autre à Marseille

par Vincent Quéau

Métropole culturelle structurée par un ballon rond qui favorise les querelles de clocher, la réinvention perpétuelle de Marseille s’est enfin penchée sur la mise en valeur de son patrimoine classique ; divagation de Longchamp à Cantini, en quête de culture désirable.

Augustin Rebetez

En sorcier des images

voir également

art press Être artiste en 2020 · alain fleischer · winshluss · gilles barbier · hubert duprat
#480
2020-09
5,80 €
Beaux Arts Magazine Les 50 plus belles expositions de 2018 · césar · joan mitchell · pierre & gilles · salvator mundi
#403
2018-01
5,90 €
Collect Marché de l’Art et Covid-19 · olmèques · lionel jusseret · isy brachot · john constable
#501
2020-10
2,75 €