Si tout le monde connaît Spider-Man de nom et de vue, moins nombreux sont ceux qui ont lu ou lisent ses aventures. Popularisé dans les années 70 en France avec le magazine Strange, qui vend plus de 100 000 exemplaires chaque mois à ses beaux jours, le succès de Spider-Man en bande dessinée a décliné. Il a pourtant eu (et probablement aura de nouveau) de très belles périodes qui méritent qu’on s’y replonge.
L’été des super-héros
Spider-man: un cinquantenaire virevoltant
Batman, le justicier septuagénaire!
Enfant, Bruce Wayne assiste au meurtre de ses parents. Bruce jure de les venger, et après des années d’entraînement, consacre son héritage à la lutte contre le crime à Gotham City.
Ivan Reis au Comic Con’ de Paris
Les yeux des lecteurs de Green Lantern brillent déjà. Les fans d’Aquaman nagent dans le bonheur.
Jenny et les contes perdus
Il n’y a pas si longtemps que ça (2005 tout de même !), une jeune dessinatrice, fanziniste (Chibimag) et animatrice (Martin Mystère, Totally Spies) imposait le premier manga français pour filles : Pink Diary. Depuis, Jenny est passée par le format classique franco-belge avec les cinq tomes de Mathilde, et voilà qu’elle revient au format manga avec Sara et les contes perdus. Interview d’une créatrice passionnée que vous pouvez retrouver en dédicace au stand Delcourt à Japan Expo 13e impact.
Mangas et Asie
- Hadès: un mangas d'enfer? - Red Raven: licence to kill - Le démon sympa - Le karaté du chaos - Garçons, un Makgeolli et deux Cheongju! - Wakfu, le phénomène continue - Survivre aux péchés d'adolescence - A certain magical index: super-science contre magie - Les fans de Bleach gâtés à Japan Expo
Passe-moi le celte!
10 ans et pas une ride pour Soleil Celtic, la collection des univers celtes chez Soleil dont les plus grands succès sont Merlin, Les Contes de Korrigan ou encore Excalibur. Jean-Luc Istin, maître d’oeuvre du projet, revient sur une décade fructueuse.
Max et les Maximonstres: entre controverse et nostalgie
Le 8 mai de cette année, l’auteur et illustrateur Maurice Sendak nous a quittés, sa plus célèbre contribution artistique demeurant la fameuse histoire de Max et les Maximonstres. Il était donc naturel de lui rendre hommage en revenant sur cette oeuvre considérée comme un classique de la littérature jeunesse aux États-Unis, et dont on ne compte plus les émules autour du globe.