La beauté de Baudelaire à Rodin
Musset
“Je suis belle”
Le Grand Meaulnes
D’après l’œuvre d’Alain-Fournier
On ne badine pas avec Musset
Prenez une jeune fille pure élevée au couvent. Mettez-la face à son cousin, jeune homme brillant tout juste diplômé. Ajoutez une jeune paysanne innocente, un baron manipulateur et une galerie de personnages secondaires grotesques. Saupoudrez d’orgueil, de méfiance et de préjugés dans une salade de quiproquos… vous obtiendrez une « malheureuse comédie », de l’aveu même de son auteur. On ne badine pas avec l’amour… sauf peut-être quand on le lit. Et encore. Sous les airs légers d’une comédie de salon, Musset insuffle dans cette pièce un poison lent : celui d’un jeu trop sérieux pour être innocent. VIRGULE VOUS PROPOSE DE DÉCOUVRIR UNE COMÉDIE OÙ TOUT EST BIEN QUI NE FINIT PAS BIEN.
Le romantisme
Quand la littérature ose dire « JE »
Une “malheureuse comédie » Une « malheureuse comédie ”
Le nœud tissé par les personnages est sur le point de se resserrer sur eux : Perdican s’obstine, par vengeance, à vouloir épouser Rosette. Camille l’y encourage pour ne pas avoir à lui avouer son amour. Désespérée, elle se réfugie dans l’oratoire du château, suivie par Perdican… et par Rosette, qui se cache derrière l’autel.
Déjouer les pièges de l’accord de l’adjectif
La maison du Tibert
Tibert le chat
Rome, ville éternelle
Cher lecteur, après Paris, Virgule vous propose de voyager dans le temps et dans l’espace pour vous rendre, par la lecture, à Rome. En compagnie des plus célèbres plumes de la littérature, vous arpenterez les rues de la ville éternelle, vous vous émerveillerez devant les vestiges de sa gloire passée, vous vous rafraîchirez au bord du Tibre… ou déambulerez, avec Montaigne, dans les meilleures vignes de la ville. BUON VIAGGIO !