Ballon d’oxygène

Hot couture

par Bénédicte Jouve · visuels: Jean2Pascal

Elle poursuit le travail entrepris il y a quatorze ans par Philippe Jazarin, l’emblématique fondateur de la Machine à Coudre. Pas facile d’interroger celle qui refuse doucement mais catégoriquement qu’on la voie en photo.

Hafsia Herzi

par Nas/im

En l’espace d’un film, la fulgurance et la beauté de Hafsia Herzi ont conquis le coeur de la cinéphilie française. De retour à Marseille pour la sortie de Française (voir critique p. 10), la jeune actrice apparaît dans la vie comme à l’écran : rayonnante !

California Dreamin

par Leslie Compan

A l’occasion de l’exposition du travail de Frédéric Platéus, la galerie Buy Sellf à Marseille et la galerie Marion Meyer à Paris présentent chacune simultanément une facette d’une oeuvre qui fait interférer, de manière toujours plus codifiée, les mondes développés par les communautés spécialisées du jeu et de la recherche scientifique.

La science des rêves

par Elodie Guida

Pour l’exposition Stratos Fear, Julien Tiberi et Bettina Samson nous font pénétrer au sein de phénomènes paradoxaux qui défient notre grille habituelle de lecture du monde.

Tonnerre de Brecht

par Raphaël Gimenez

Un hommage à Brecht sous forme de triptyque était présenté sur les planches de la Minoterie. Deux pièces emblématiques issues de l’oeuvre de l’auteur allemand pour qui « le théâtre peut beaucoup là du moins où il y a suffisamment de vie. »

Plus belle la ville

par Damien Boeuf · visuels: David Benoit

Après Paris, Nasrine Seraji, architecte et directrice de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, propose sa rétrospective Logement, matière de nos villes à la Maison de l’Architecture. Un siècle d’évolution de l’habitat, ses réalités et ses utopies.

Brothers & Sisters

par Henri Seard

A moins d’être passé à côté des deux grandes séries que sont Six feet under et Les Soprano, le sériephile averti sait combien le thème de la famille — avec ses blessures, non dits et autres drames — a envahi le champ des séries américaines depuis une dizaine d’années.

Se rincer l’oeil, certes, mais pourquoi donc ?

par Romain Carlioz

Ma nièce — qui a oublié d’être conne puisqu’elle ne répond pas à Dora lorsqu’elle lui demande bêtement d’appeler son sac à dos — me demandait l’autre jour avec l’insouciance de celles qui ne savent pas encore que les princesses font caca et que les rois portent plus volontiers des maillots de Valbuena que des cottes de maille : « Dis tonton, est-ce que se rincer l’oeil rend sourd ? » Spontanément, là, comme ça, j’ai envie de dire oui, bien qu’il soit tout de même physiquement assez risqué et techniquement audacieux de se palucher en mettant ses gouttes.

Douce France, cher pays de mon enfance…

par Nas/im

Française (France/Maroc – 1h24) de Souad El-Bouhati avec Hafsia Herzi, Farida Khelfa, Maher Kamoun…

Trous de balles

par Henri Seard

Semi-pro (USA – 1h30 – 2007) de Kent Alterman avec Will Ferrell, Woody Harrelson…

Le labyrinthe de sang

par Romain Carlioz

REC (Espagne - 1h20) de Jaume Balaguero et Paco Plaza, avec Manuela Velasco, Ferran Terraza, Jorge Yamam...

voir également

La Revue de Téhéran Dans le silence du désert · histoire · architecture · poterie · yazd · meybod · ardakân
#74
2012-02
2,50 €
La Cité L’équipement urbain · architecture · vienne · belgique
#94
1928-08
0 €
La Cité Le Grand Palais Central de l’Exposition · architecture · bruxelles · belgique
#159
1934-07
0 €