Sauvons nos patrimoines !

Bordeaux

De l'ambiguïté en architecture

Demain, tous mécènes ?

par Mathieu Marsan

Avec près de 45 000 édifices classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, nombre à tripler pour prendre en compte l’intégralité du patrimoine digne d’être conservé, la France possède une richesse exceptionnelle. Entre baisse et stagnation des aides de l’État, les besoins d’intervention sur du patrimoine bâti à l’abandon augmentent, traduisant une situation d’urgence. Aux côtés du traditionnel mécénat d’entreprise, le mécénat populaire, le financement participatif ou le récent loto du patrimoine ouvrent de nouvelles voies où le citoyen devient un acteur volontaire des politiques patrimoniales.

Nos chers patrimoines disparus

par Xavier Rosan

Il en va des patrimoines culturels comme des « éléments aliénables et transmissibles qui sont la propriété, à un moment donné, d’une personne, d’une famille, d’une entreprise ou d’une collectivité publique » (définition du Petit Larousse). Certains franchissent intacts les siècles, d’autres sont altérés ou morcelés, transformés, d’autres encore disparaissent. Le passage en revue qui suit de quelques exemples de destructions ou d’irrémédiables dégradations (mais aussi de sauvetages !), dues aux négligences humaines, à l’impéritie, à l’ignorance coupable ou… à l’omnipotence des éléments naturels, se veut le reflet, en arrêts sur images, du mouvement patrimonial à l’oeuvre, tantôt discordant, tantôt vertueux. Celui-ci nous incite à la vigilance car, en définitive, comme l’a conceptualisé Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »

Sauver Canfranc

par Pascal Desmichel · visuels: Clément Herbaux

La gare de Leipzig a beau détenir le titre de plus grande emprise ferroviaire du monde, le site de Canfranc lui a depuis longtemps volé la vedette. Bien plus qu’une gare, c’est un paysage ferroviaire érigé à 1 195 mètres d’altitude, dans un décor de sierras où l’Aragon n’est encore qu’un torrent dévalant les pentes du cirque glaciaire d’Astun.

Réinventer la salle des fêtes du Grand-Parc

par Nina Mansion-Prud'homme

Construite par les architectes bordelais Claude Ferret, Serge Bottarelli et Robert Bedout au début des années 1960, la salle des fêtes du Grand-Parc connaît aujourd’hui, après un sommeil d’une vingtaine d’années, un réveil bénéfique. Minimale et respectueuse de l’histoire, la réhabilitation menée par l’architecte Christophe Hutin honore et met à jour un des plus beaux exemples d’architecture moderne du territoire bordelais.

L’eden et après

par Cyril Chappet

Construit en 1931, disparu en quelques heures sous les flammes en mai 2014 après plusieurs années d’abandon et rouvert au public en septembre 2018, l’Eden renoue avec l’élégance Art déco qui a fait son succès. Retour sur l’histoire d’un chef-d’oeuvre restauré et profondément ancré dans le paysage saintongeais.

Hourré

par Benoît Manauté

La poétoque du pays

La Renaissance du splendid

par Marianne Le Morvan · visuels: Pierre Dupin

Icône du luxe à la française, et rare exemple intact d’une époque exaltante, le Splendid hôtel de Dax a rouvert ses portes après un chantier pharaonique en avril 2018.

Itsas Ondarea sur la côte basque

par Christian Ondicola · visuels: Nicolas Mollo

Chaloupes, trainières, sardiniers et thoniers ont pendant près d’un siècle, de la fin du xixe aux années 1990, animé les paysages maritimes et portuaires. Symboles de la culture maritime basque, et témoins des savoir-faire qui leur sont associés, ils constituent aujourd’hui des patrimoines vivants, en perpétuel mouvement, dont la restauration, la protection et la conservation sont des enjeux majeurs.

Les cabanes sauvées du Causse

par Line Becker · visuels: Nina Reynaud

Dominant la vallée de l’Isle à 25 km au nord-est de Périgueux, l’ancien camp d’entraînement et de manoeuvres militaires de Savignac-les-Églises s’étend au coeur du causse calcaire périgourdin. Le site a la particularité de conserver de nombreuses cabanes en pierre sèche qu’une association locale s’emploie à restaurer et à valoriser.

Le château aux 27910 propriétaires

par Mathilde Rimaud

À l’automne 2017, les internautes découvrent par drone interposé la délicatesse du château de La Mothe-Chandeniers. Cet impressionnant édifice inspiré des châteaux de la Loire, entouré d’eau, aux balcons débordant de verdure et aux tours coiffées des faîtes des arbres qui y ont élu domicile, est à l’abandon… Très≈endommagé par un incendie en 1932, ce site irrésistiblement romantique est désormais la propriété de 27 910 internautes soutenant sa restauration et son ouverture au public.

21 rue de la Boétie, Libourne

par Vincent Delvaux

De la galerie parisienne du 21 rue La Boétie au coffre de la Banque nationale pour le commerce et l’industrie de Libourne, l’exposition « 21 rue La Boétie, Libourne » retrace l’histoire de la spoliation des biens juifs durant la Seconde Guerre mondiale au travers d’une figure majeure du marché de l’art, Paul Rosenberg. Du 27 octobre au 2 février, la chapelle du Carmel, à Libourne, se consacre au parcours de ce passeur de modernité, ami et galeriste de Marie Laurencin, Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse…

Gothique et renaissant !

par Alain Beschi · visuels: Émilie Dubrul

Le prieuré de Lagrange

Ah ! Mon beau château !

par Jean-Marie Planes

Monuments à sauver. Tant d’appelés, pas assez d’élus. Mais de belles initiatives. Souvenirs d’un week-end landais.

Le papier à la croisée des temps

par Anna Maisonneuve · visuels: Antoine Guilhem-Ducléon

Ils ne sont guère plus d’une quarantaine en France selon l’annuaire de la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration. Moins populaires que leurs homologues venant au secours des tableaux, ces conservateurs-restaurateurs ont choisi de se spécialiser dans les arts et les documents graphiques anciens et contemporains, dont le support est le papier. Dans cette catégorie, Rebeca Zea fait référence. En témoigne la liste prestigieuse des institutions qui lui confient des oeuvres hétéroclites, aussi fragiles que fascinantes.

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