Une mort dans la famille, Alexandre Zeldin

Galin Stoev

par Manuel Piolat Soleymat

La saison dernière, Galin Stoev créait IvanOff, une pièce de Fredrik Brattberg inspirée d’Ivanov d’Anton Tchekhov. Aujourd’hui, le directeur du ThéâtredelaCité de Toulouse revient plus directement à l’auteur russe en mettant en scène une version dystopique et écoresponsable d’Oncle Vania.

Tiphaine Raffier

par Anaïs Heluin

L’autrice et metteure en scène Tiphaine Raffier reprend la 3e création de sa compagnie La femme coupée en deux, France- fantôme. Bienvenue dans la « 9e révolution scopique ».

Christian Benedetti

par Catherine Robert

Le Théâtre-Studio d’Alfortville consacre le mois de janvier au thème de l’hospitalité. Trois compagnies, trois pièces et trois rencontres au carrefour de l’esthétique, l’éthique, la politique et la pensée.

Maëlle Poésy

par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

Cette petite forme dramatique, d’abord imaginée en 2017 pour être présentée dans les lycées par Maëlle Poesy, alors artiste associée du Centre Dramatique National qu’elle dirige aujourd’hui, revient à l’affiche. L’exil forcé, malheureusement entré dans l’ordinaire de notre actualité, est au cœur de cette fable contemporaine, ode à la jeunesse et à l’amour contre la barbarie de notre monde.

Gaël Leveugle

par Anaïs Heluin

Un homme et Les Lettres d’amour de la religieuse portugaise

Richard III

par Louise Chevillard

La mise en scène de Richard III (2015) signée par Thomas Ostermeier a marqué les esprits. Avec, dans le rôle-titre, le magistral Lars Eidinger. Une reprise rare et enthousiasmante !

Mathieu Touzé

par Louise Chevillard

Mathieu Touzé, co-directeur du Théâtre 14, reprend son spectacle conçu d’après le roman de l’autrice Olivia Rosenthal. Issue d’un long travail sur les textes de cette dernière, la pièce donne voix et visage à la maladie d’Alzheimer, à travers le récit du meurtre d’une femme tuée par son mari malade, Monsieur T.

Anne-Laure Liégeois

par Manuel Piolat Soleymat

Artiste associée à la MCA, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois revient sur les liens qu’elle a tissés, depuis de nombreuses années, avec cette maison, au sein de laquelle elle présentera en mars Des Châteaux qui brûlent, d’après le roman d’Arno Bertina.

Les Enfants terribles

par Agnès Santi

Phia Ménard met en scène Les Enfants terribles, superbe opéra de chambre de Philip Glass pour quatre voix et trois pianos, avec à la direction musicale Emmanuel Olivier. Une réussite !

L’orchestre national d’Île-de-France, un engagement qui enrichit l’écoute partout et pour tous

par Gilles Charlassier

La seconde partie de la saison 2022-2023 de l’Orchestre national d’Île-de-France offre un condensé de l’identité d’une formation imaginée en 1974 pour diffuser le répertoire symphonique dans toute la région, en particulier auprès des nouveaux publics. Au-delà de la variété d’une programmation qui n’hésite pas à défendre les œuvres d’aujourd’hui, c’est la flexibilité des formats, jetant des ponts avec la littérature ou le cinéma, et la richesse de l’action culturelle qui affirment la singularité d’un orchestre placé sous la direction de Case Scaglione depuis 2019.

voir également

Ventilo Donald Trump · anna bolena · festival tous courts · théâtre joliette-minoterie · maëlle poésy
#381
2016-11
0 €
Poly Polaroid3 · otto dix · the age of anxiety · maëlle poésy · bernard buffet · albrecht bouts
#194
2017-01
0 €
Théâtral Magazine Vanessa Paradis · samuel benchetrit · jean-michel ribes · arthur jugnot · maëlle poésy · didier long
#89
2021-09
3,60 €