Libertés poétiques

Tiago Rodrigues

par Manuel Piolat Soleymat

Alors qu’il vient de succéder à Olivier Py à la direction du Festival d’Avignon, l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues présente trois spectacles à Paris. Dans la mesure de l’impossible aux Ateliers Berthier. Catarina et la beauté de tuer des fascistes et Chœur des amants aux Bouffes du Nord.

Le Petit Chaperon rouge

par Catherine Robert

Le collectif Das Plateau s’empare de la version des frères Grimm du Petit Chaperon rouge. Solide talent d’Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau au jeu et sublimes images en guise d’écrin.

Bérénice

par Agnès Santi

Avec Carole Bouquet dans le rôle de Bérénice, vulnérable et majestueuse, Frédéric de Goldfiem dans celui de Titus et Jacky Ido dans celui d’Antiochus, Muriel Mayette-Holtz condense et avive l’histoire autour des élans et douleurs de l’amour. Une intense et touchante tragédie du renoncement.

Théâtre de La Criée : une saison 2022/2023 qui éclaire “l’Autre et son sublime mystère ”

par Manuel Piolat Soleymat

Après onze années passées à la tête du Centre dramatique de Marseille, Macha Makeïeff vient de transmettre le témoin à Robin Renucci, nouveau directeur de La Criée depuis le 1er juillet dernier. À l’instar du théâtre ouvert à tous les arts auquel la metteuse en scène a donné vie au sein de la cité phocéenne, cette dernière programmation a été pensée comme un élan vers l’invention, la fantaisie, le partage. Un élan qui donne toute sa place au féminin et met en lumière « l’effraction de la grande Histoire dans les vies intimes ».

Le Théâtre National de Nice réinvente son implantation et fait naître de nouvelles curiosités

par Agnès Santi

Le Théâtre National de Nice se réinvente après une saison de transition intense et démultipliée. Avec Les Franciscains dans le Vieux Nice et La Cuisine à l’Ouest, deux lieux récemment ouverts, avant l’inauguration de la salle Iconic prévue début 2023, le théâtre crée de féconds repères et des attentes inédites. Soutenues par le dynamisme de Muriel Mayette-Holtz et des siens, les scènes plurielles transforment une promesse en un champ de possibles.

Alexander Devriendt

par Manuel Piolat Soleymat · trad: Manuel Piolat Soleymat

Directeur de la Compagnie belge Ontroerend Goed, le metteur en scène Alexander Devriendt poursuit son chemin de théâtre interactif et imprévisible avec Funeral. Une création pour sept interprètes autour des rites funéraires, du caractère éphémère de toute chose.

Oona Doherty

par Nathalie Yokel

La chorégraphe irlandaise Oona Doherty ouvre de nouveaux champs d’exploration avec cette pièce, où douze interprètes traversent une histoire en trois actes qui transforme leur rapport à la danse.

Le Théâtre de Suresnes garde le cap : une utopie en actes qui innove et s’offre à tous

par Agnès Santi

Une page se tourne. Après 32 ans d’une direction emblématique, appréciée des artistes comme du public, Olivier Meyer a transmis le flambeau à Carolyn Occelli. Attentive à l’exigence artistique, à la conquête de nouveaux publics, la nouvelle directrice s’inscrit dans une généreuse et joyeuse filiation tout en affirmant ses engagements.

Festival Cadences

par Delphine Baffour

Le Festival Cadences fait vivre pendant cinq jours le bassin d’Arcachon au rythme de toutes les danses.

Noé Soulier × 6

par Delphine Baffour

Noé Soulier s’installe au Festival d’Automne pour une traversée de son œuvre en six temps.

voir également

Mouvement L’euphorie hyperpop et la facture de gaz · tsai ming-liang · lydie salvayre · oona doherty
#116
2022-12
6 €
Ventilo La grande distribution · emmanuel mouret · macha makeïeff · joeystarr · festival paralèlle
#330
2014-01
0 €
Ventilo Numéro 296 · macha makeïeff · babel med music · vestiaires · régis laugier · cie l’entreprise
#296
2012-03
0 €