Hors-série danse

Périclès, Prince de Tyr

par Marie-Emmanuelle Galfré

Le metteur en scène Declan Donnellan revient cette saison aux Gémeaux avec une nouvelle création co-produite par la Scène Nationale : Périclès, Prince de Tyr. La pièce, l’une des plus merveilleuses de Shakespeare, trouve son motif dans la puissance de renouvellement de l’amour.

Lionel Massétat

par Isabelle Stibbe

Festival Rencontres InCité

La Double Inconstance (ou presque)

par Manuel Piolat Soleymat

De Marivaux, il avait mis en scène La Fausse Suivante en 1981 et Arlequin poli par l’amour en 2001. Aujourd’hui, Jean-Michel Rabeux fait jaillir toute la densité contemporaine de La Double Inconstance. Magnifique.

White Dog

par Agnès Santi

Deux ans après R.A.G.E., la compagnie Les Anges au Plafond explore à nouveau l’humanisme de Romain Gary en portant à la scène White Dog. Un théâtre politique où le jeu marionnettique interroge avec talent la question de la haine raciale.

La Femme rompue

par Catherine Robert

Dirigée par Hélène Fillières, Josiane Balasko offre une interprétation sans concession du monologue misanthropique et atrabilaire de Murielle, qui choisit la vindicte comme masque du désespoir.

Un mois à la campagne

par Manuel Piolat Soleymat

Avant l’arrivée d’un jeune précepteur, la vie était paisible chez les Islaïev. Le temps d’un mois d’été, les élans de l’amour vont brouiller cette quiétude… Créée le 8 janvier dernier au Théâtre Montansier à Versailles, la mise en scène d’Un mois à la campagne signée Alain Françon – dans une nouvelle traduction* de Michel Vinaver – est reprise au Théâtre Déjazet

Regard critique sur la représentation des corps

par Delphine Baffour

De À mon seul désir à Lascaux, Gaëlle Bourges ne cesse d’interroger l’histoire de l’art. Elle a créé il y a un an Conjurer la peur, inspiré d’une fresque du xive siècle d’Ambrogio Lorenzetti : Des effets du bon et du mauvais gouvernement. Elle interroge au fil de son travail la portée politique de la représentation des corps.

Le Ballet de Lorraine célèbre ses 50 ans

par Nathalie Yokel

Le Ballet de Lorraine fête son jubilé ! L’occasion pour son directeur de revenir sur l’importance d’une politique publique au long cours.

Jann Gallois

par Delphine Baffour

La danse, une musique qui se regarde

Développer la visibilité de la danse

par Agnès Izrine

Daniel Favier, directeur de La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne, mesure les atouts du nouveau label national.

voir également

Ballet 2000 Danseurs/directeurs : Aurélie Dupont · genève · macbeth · trisha brown · prix benois
#280
2019-07
3 €
Ventilo Numéro 31 · don quichotte · macbeth · irréversible · la guerre à paris
#31
2002-05
0 €
Danser La danse, une histoire de femmes ? · neuer tanz · jean-charles de castelbajac · prix de lausanne
#307
2011-03
4,90 €