"J'aime admirer mes amis"
François Morel
François Morel
Axel Auriant
A 27 ans, celui qui avait débuté chez Olivier Solivérès dans Au Pays du Père Noëlaffiche déjà un riche par- cours. Jeune romancier, batteur aguerri et acteur ré- jouissant dans Numéro deux, il fait des étincelles.
Adèle Royné
Elle est l’autrice, metteuse en scène et interprète de Fête des mères, épatante comédie familiale créée cet été dans le Off d’Avignon et de retour au Théâtre Lepic. Celle qui a fait ses classes au Cours Florent révèle un riche talent d’ac- trice et un sens du dialogue qui rappelle les plus belles sail- lies du tandem Bacri-Jaoui.
Astawabi Dembele
Le langage des femmes
Rosa Bursztein
Talent désormais confirmé de la scène du stand-up français, Rosa Bursztein enchaîne les représenta- tions devant des salles conquises en région en plus de ses activités de podcasteuse et chroniqueuse. Son troisième seule en scène, Dédoublée fait halte à Paris au Théâtre de l’Œuvre, lieu cher au cœur de celle qui fit ses premiers pas de comédienne il y a 13 ans dans Les Liaisons dangereuses, mise en scène par un certain John Malkovich…
Olivier Py
Le directeur du théâtre du Châtelet, Olivier Py, monte Peer Gyntdans sa version d’origine. Ecrite vers 1866 par Ibsen sur des musiques d’Edvard Grieg, c’est d’abord une pièce musicale, avant de devenir du théâtre, qui suit l’errance à travers le monde d’ un anti-héros. Le per- sonnage de Peer Gynt, auquel Bertrand de Roffignac apporte sa folie, tient beaucoup d’Ibsen lui-même.
Simon Falguières
Seul en scène, accompagné de petites marionnettes, Simon Falguières nous entraîne avec Morphē , sa nouvelle création, dans un pays en guerre où un homme a construit un petit théâtre. Il y emmène sa fille et pour la rassurer, lui raconte la création du monde.
Louis Arène & Lionel Lingelser
Les fondateurs du Munstrum Théâtre incarneront les époux Makbeth dans une relecture masquée de la pièce écossaise de Shakespeare. Une variation méta- physique sur le mal, qui marie humour noir et tragé- die, grotesque et lyrisme.
Gaëlle Bourges
La nouvelle création de Gaëlle Bourges est inspirée de L’Histoire du Soldat, le mimodrame composé par Stravinsky et Ramuz en 1917. Sa version à elle ra- conte l’histoire d’ une femme soldate qui, plutôt qu’un violon, cède à la diable son tourne-disque contre un livre magique capable de tout lui donner. Elle parti- cipe également au spectacle Danser ensemble, actuel- lement en tournée, de la chorégraphe Alice Davazoglou, porteuse de trisomie 21.
Nicolas Bouchaud
Dans L’Amante anglaise, de Marguerite Duras que met en scène Emilie Charriot, un interrogateur sonde l’esprit d’ une femme, Claire Lannes qui a tué sa cousine sans raison, et de son mari. Un polar mental mené par Nicolas Bouchaud face à Domi- nique Reymond et Laurent Poitrenaux.
Suliane Brahim
Plus de dix ans après la mise en scène de Muriel Mayette, Guy Cassiers s’empare de la tragédie raci- nienne avec la comédienne dans le rôle-titre. La reine de Palestine s’ y montre en femme actrice de son destin.
Maïanne Barthès
Livrés à eux-mêmes dans un dédale sans âme, les sa- lariés d’ une enseigne d’ameublement que vous connaissez tous cherchent le sens de leur existence, tout au long d’ un spectacle aussi hilarant que dépri- mant.