Avignon en scène(s) 2016

Maylis de Kerangal

par Isabelle Stibbe

Son écriture exigeante ne l’empêche pas de connaître succès critique et public : Prix Médicis pour Naissance d’un pont, Grand Prix RTL-Lire, Prix Orange du Livre pour Réparer les vivants… Dans cet entretien, Maylis de Kerangal nous livre son rapport au contemporain. Qu’est-ce qui fait qu’un écrivain est sensible à son époque ? C’est l’occasion de s’interroger sur la politique, la morale, la culture et bien sûr l’écriture.

Krystian Lupa

par Manuel Piolat Soleymat

Sa mise en scène de Des Arbres à abattre a été l’un des grands succès du festival 2015. Poursuivant son exploration de l’oeuvre de Thomas Bernhard, le metteur en scène polonais Krystian Lupa revient à Avignon avec Place des héros.

Bérangère Vantusso

par Gwénola David

« Être insignifiant et le rester. » Telle est la ligne de conduite des élèves de l’Institut Benjamenta. Dans ce roman publié en 1909, l’écrivain suisse Robert Walser mêle expérience réelle et fantasmagorie pour dresser une critique de la vie soumise. Bérangère Vantusso porte à la scène ce conte mystérieux avec une troupe d’acteurs et de marionnettes.

Maëlle Poésy

par Gwénola David

Le jour des élections nationales, la stupeur s’abat sur le pays : les votes blancs l’emportent à une écrasante majorité… S’inspirant de La Lucidité de José Saramago, Maëlle Poésy, artiste associée à l’Espace des arts de Chalon-sur-Saône, met en scène Ceux qui errent ne se trompent pas, pièce d’anticipation surréaliste qui démonte les mécanismes pervers menaçant les démocraties occidentales.

Patrick Pelloquet

par Éric Demey

Patrick Pelloquet, directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire, se penche sur la plus criminelle des comédies de Labiche, L’Affaire de la rue de Lourcine.

Bernard Faivre d’Arcier

par Agnès Santi

Ardent défenseur de la culture et du service public, homme de terrain et d’action, ancien directeur du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture et directeur à deux reprises du Festival d’Avignon, Bernard Faivre d’Arcier porte un projet innovant visant à désigner périodiquement une Capitale française de la culture.

Alain Timár

par Manuel Piolat Soleymat

Dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016, le directeur du Théâtre des Halles met en scène Tous contre tous*, d’Arthur Adamov, en collaboration avec l’Université nationale des Arts de Corée. Entre théâtre, musique et danse, un spectacle qui interroge le « vivre ensemble ».

Jean Bellorini

par Agnès Santi

Artisan talentueux d’un théâtre exigeant et populaire, sachant conjuguer le terrible et le joyeux, Jean Bellorini adapte Les Frères Karamazov dans l’espace grandiose de Boulbon. Le théâtre, art sacré…

Nicolas Bonneau

par Agnès Santi

Fidèle à son théâtre fondé sur le réel, Nicolas Bonneau enquête sur la misanthropie aujourd’hui, à partir du texte de Molière. Une manière d’interroger au fil du temps le rapport entre soi et les autres.

Gérard Gelas

par Catherine Robert

Le Chêne noir reprend un de ses spectacles emblématiques : Gérard Gelas et Damien Rémy rendent hommage à Antonin Artaud et font entendre les mots du poète visionnaire. Viatique pour l’époque !

Sébastien Benedetto

par Catherine Robert

Le collectif Le Bleu d’Armand reprend un texte créé par André Benedetto en 2003. Sébastien Benedetto, fils du fondateur du Théâtre des Carmes, entretient l’héritage paternel en confiant ses oeuvres à de jeunes artistes.

Jean-Pierre Saez

par Agnès Santi

Directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, Jean-Pierre Saez définit et analyse la crise des médiations qui concerne tous les champs de notre société, et propose une mise en perspective pour redynamiser la pensée de la médiation autour d’enjeux humains.

Pierre Notte

par Catherine Robert

Brice Hillairet interprète le monologue que Pierre Notte a composé pour lui. Portrait d’un homme ordinaire dont les fesses triplent de volume et qui trouve refuge et salut auprès d’une otarie…

Thomas Jolly

par Catherine Robert

Après son marathon shakespearien, Thomas Jolly revient à Avignon avec une pièce qui interroge la barbarie. Le midi, la Piccola Familia raconte l’histoire du festival, pour fêter ses soixante-dix étés.

Arnaud Anckaert

par Agnès Santi

Le Théâtre du Prisme, compagnie dirigée par Arnaud Anckaert et Capucine Lange, aime à révéler les possibilités des écritures contemporaines. Première française, cette pièce percutante de la jeune auteure Alice Birch invite à reconsidérer les rapports hommes / femmes, et interroge les processus de révolution.

voir également

Théâtral Magazine Laetitia Casta · roschdy zem · ladislas chollat · simon abkarian · valérie karsenti
#102
2023-11
3,60 €
Théâtral Magazine Isabelle Adjani · ivo van hove · olivier py · robin renucci · thomas jolly · christophe rauck
#72
2018-08
3,60 €
Ventilo Drogue dure · olivier py · guy debord · lili reynaud-dewar · hervé novazio · the epoxies
#150
2006-03
0 €