Bonnes fêtes !

Orage

par Agnès Santi

Avec délicatesse et justesse, Jacques Osinski met en scène cette pièce de chambre de Strindberg et laisse voir toutes les nuances et les ambiguïtés d’une vie intime blessée. Jean-Claude Frissung interprète monsieur avec talent.

Trois soeurs

par Agnès Santi

Après La Mouette et Oncle Vania, Christian Benedetti poursuit son remarquable travail et met en scène Trois Sœurs avec la même économie de moyens. il fait résonner avec acuité cette partition polyphonique, pièce de troupe bouleversante qui interroge notre humanité.

La dernière neige

par Gwénola David

Pour sa dernière création comme directeur du théâtre de la commune, didier bezace donne à partager l’écriture délicate et pudique d’Hubert Mingarelli.

Dom Juan

par Catherine Robert

Gilles Bouillon retrouve Frédéric Cherboeuf pour un Dom Juan taraudé par le temps, sorte d’homme pressé pris dans la spirale d’un désir effréné fasciné par la mort. Une belle mise en scène, à la fois joyeuse et triste.

Aimer si fort

par Éric Demey

Spectacle mêlant danse, théâtre, performance et cirque, Aimer si fort, créé à douai, reprend la trame de La casa de la fuerza d’Angélica Liddell. une œuvre de prolongement, de cousinage, originale et fort bienvenue, pour que l’onde de la beauté ne cesse de se propager.

Le théâtre de la ville fait grandir le jeune public

par Catherine Robert

Au-delà des questions et débats générés par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires instituée par le ministre de l’education Vincent Peillon, le théâtre de la Ville poursuit et aménage les voies qu’il a tracées en faveur du jeune public depuis plusieurs années, en profitant des opportunités permises par la réforme. avec ses partenaires, emmanuel demarcy-mota renouvelle pour la troisième saison le “parcours enfance et jeunesse”, proposant des spectacles de haute tenue, et les équipes mettent en place de nouveaux moyens de découvrir le théâtre pour les plus jeunes. l’art n’impose pas de limites d’âge, et il éduque plus qu’il n’instruit...

Qu’est-ce qu’on nous fait avaler ?

par Gwénola David

Bovins truffés de prions, poulets à la dioxine, poissons gavés de farines animales, saumons aux antibiotiques, pastèques explosives, OGM... les scandales se succèdent et nourrissent la chronique d’un monde frelaté par la quête effrénée de profits. partisan d’un théâtre qui résonne avec la société, le metteur en scène Victor Gauthier-Martin a mitonné avec sa troupe une pièce cinglante sur ce qu’on nous fait avaler, dans tous les sens du terme.

Roméo et Juliette

par Manuel Piolat Soleymat

Le metteur en scène Yves Beaunesne plonge Roméo et Juliette dans la Belgique bilingue de ce début de xxi siècle. Capulet flamands, Montaigu wallons : une création enjouée, qui conjugue gags parodiques et effets d’actualisation.

Oedipe-roi

par Gwénola David

Antoine Caubet donne une version actuelle de la tragédie de Sophocle qui touche par la force du texte.

Tambours dans la nuit

par Catherine Robert

Dag Jeanneret met en scène une œuvre du jeune brecht, dans sa nouvelle traduction revue par Hélène Mauler et René Zahnd. Un spectacle à la forme élégante et au fond tumultueux.

Pantagruel

par Agnès Santi

Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan nous convient à un magistral périple jouissif et virtuose, qui offre à la langue de rabelais toute sa saveur et toute son audace. a consommer d’urgence!

Ylajali

par Manuel Piolat Soleymat

Gabriel Dufay met en scène et interprète Ylajali, de jon fosse, aux côtés des comédiens Muranyi Kovacs et Jean-Paul Wenzel, ainsi que du pianiste antoine bataille. Ene adaptation du roman Faim, de knut hamsun, que le directeur de la compagnie incandescence envisage comme un rêve éveillé.

Le Crocodile trompeur

par Éric Demey

Certainement l’un des spectacles les plus marquants de la saison dernière, le mordant Crocodile trompeur de Samuel Achache et Jeanne Candel est de retour aux bouffes du nord en passant par vanves. Etonnant, créatif et drôle, novateur et émouvant, c’est à ne pas manquer.

Constellation

par Nathalie Yokel

Alors que sa compagnie vient de fêter ses trente ans, Alonzo King fait une halte au Théâtre National de Chaillot. Il y présente Constellation, une œuvre fortement empreinte du travail du plasticien Jim Campbell.

Arsys Bourgogne, un choeur en plein essor

par Jean-Guillaume Lebrun

Homogénéité, richesse des timbres, intelligence du texte... telles sont les qualités premières d’arsys bourgogne. sous l’impulsion de son chef, Pierre Cao, le chœur défend un large répertoire, comme en témoignent les deux programmes phares des prochains mois : L’Oratorio de Noël de Bach et le spectacle une soirée chez Rossini. arsys s’associe par ailleurs à des ensembles instrumentaux de premier plan, de la fenice de jean tubéry à Pulcinella d’Ophélie Gaillard.

voir également

Ballet 2000 John Neumeier · giselle · roméo et juliette · spartacus · ballet du rhin · ballet nacional de cuba
#252
2015-03
3 €
Ventilo L’Insomnante · roméo et juliette · driss aroussi · yves schemoul · festival avec le temps
#276
2011-03
0 €
Zebra Le racisme progresse en France ! · roméo et juliette
#82
2020-06
0 €