Numéro 204

Lettre d’une psychotique à son analyste

by Manuel Piolat Soleymat · illustrations: Olivier Roset

La personnalité de l’artiste peintre Blandine Solange ; la performance de la comédienne Marie Micla : une double rencontre orchestrée, au Théâtre de la Tempête, par le metteur en scène Philippe Adrien.

Sodome, ma douce

by Gwénola David

Valérie Lang porte à l’incandescence la poésie sensuelle de Laurent Gaudé.

Le Cabaret de 4 sous

by Catherine Robert · illustrations: Benoite Fanton / WikiSpectacle

En s’inspirant de Brecht et de John Gay, Marjorie Nakache et les siens inventent un Cabaret de 4 sous bouleversant d’humanité : un manifeste joyeux et poignant contre l’injustice et la misère.

Entretien avec Jérôme Thomas: Un géant d’une tendresse colosale !

by Agnès Santi · illustrations: Christophe Raynaud de Lage

Jérôme Thomas, qui a révolutionné l’art du jonglage, sait allier technique, imagination et réflexion, et crée des spectacles formidablement ludiques et oniriques. Dans Colosse, cirque de Noël qu’il met en piste, et qui offre divers niveaux de lecture, il orchestre la confrontation entre les apprentis de l’Académie Fratellini et un colosse « trop humain ».

Belle du Seigneur

by Véronique Hotte · illustrations: Marc Ginot

Inspirée et enchantée par Belle du Seigneur d’Albert Cohen, la comédienne Roxane Borgna dessine une Ariane au Bain magnifiquement incarnée.

Sainte dans l’incendie

by Manuel Piolat Soleymat · illustrations: C. Raynaud de Lage

Insolite, terrienne, poétique : la comédienne Laurence Vielle se lance à corps perdu dans un monologue écrit et mis en scène par Laurent Fréchuret. Une performance rare, qui fait surgir une Jeanne d’Arc d’hier et d’aujourd’hui.

Une synergie féconde

by Agnès Santi

Martine legrand, directrice du Théâtre du Beauvaisis depuis 2003, et Eric Rouchaud, directeur de l’espace Jean Legendre et du Théâtre Impérial de Compiègne depuis 2009, sont parvenus à construire une collaboration fructueuse.

Monaco Dance Forum

by Nathalie Yokel · illustrations: Angela Sterling

Avec cette nouvelle édition du Monaco Dance Forum, Jean-Christophe Maillot met en lumière le festival comme un des trois axes majeurs des Ballets de Monte Carlo, au même titre que l’école et la compagnie. C’est dans cet esprit que l’on distingue au sein du temps fort à la fois des spectacles, des masterclasses et des tables rondes.

Le Souffle de la danse

by Agnès Santi

Ruedi Gerber retrace le parcours exceptionnel de la pionnière Anna Halprin, aujourd’hui âgée de plus de 90 ans. Un documentaire saisissant : une leçon de danse, et une leçon de vie.

Médée en état de choc

by Jean Lukas · illustrations: Éric Larrayadieu

En conclusion de son cycle « Médée », le Théâtre des Champs-Elysées présente pour la première fois à Paris cette production sulfureuse qui voyait le jour en 2008 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. La Médée de Cherubini, opéra préromantique par excellence et sommet créatif du compositeur, se réinvente ici dans les regards passionnés que portent le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski sur son inquiétante héroïne et le chef d’orchestre Christophe Rousset sur une partition visionnaire aux accents presque beethovéniens.

Frivolités Parisiennes

by J.-Lukas

Cette jeune compagnie fait ses premiers pas sur une scène parisienne en prenant le risque judicieux de réinstaller le répertoire de l’opéra comique « à la française » hors des murs et codes traditionnels du lyrique.

Thomas Enhco, talent and co.

by M. Durand · illustrations: Perla Maarek

Le brillant trio de ce jeune pianiste béni des dieux signe un nouvel album – « Fireflies » (chez Label Bleu) –, et répond à l’invitation du festival Jazz au Fil de l’Oise en décembre, puis du Duc des Lombards en janvier.

“Je martèle Haïti, c’est ma cause ”

by Vanessa Fara

Conteuse, comédienne et chanteuse, Mimi Barthélémy est une artiste érudite et populaire, chantre du lien entre la mémoire d’Haïti et sa transmission orale. Rencontre avec une femme de mots, toute en sourire, et en énergie créatrice.

related issues

Balthazar Edouard Baer, le trublion mélancolique · cannes · christophe rousset · carmen maura · michel fraile
#49
2014-05
0 €