Entre Kraftwerk et KasbaH, le duo Mauvais Œil ne choisit pas : il connecte l’avant-garde aux musiques du Maghreb et du Moyen- Orient pour créer quelque chose d’inédit en France. Et si l’avenir de la pop était à chercher dans Les Mille et Une Nuits ?
Vald
Mauvais Œil
Zahia Dehar
Les stars de la photo, les mini-jupes et les courbes des jolies filles...Pour la French Castiglione, Zahia Dehar, la première des libertés passe par l’amour de son corps, mais avec le moins de vêtements possible. Une exclusivité Technikart, le petit doigt sur la couture.
J’ai fabriqué mon vibro DIY
Rien ne résiste à la déferlante du tout-Kit : on fabrique son Terrarium, sa Vodka- piment, son pouf en tricot, son parfum bio, son ukulélé et même... son vibro. À l’occasion du festival féministe Comme nous brûlons, Ju, fondateur de la Mutinerie, proposait un atelier de Dildo-Do-it-Yourself. On a testé !
Ladj Ly
Pilier du collectif Kourtrajmé, Ladj Ly signe son premier long-métrage de fiction, un brûlot rageur sur une bavure policière, prix du jury à Cannes, qui représentera la France aux Oscars.
Vald
Dieu, le cash, la mode et la gare d’Aulnay-sous-Bois... Pour le rappeur phénomène de 27 ans, si l’univers est aussi impitoyable, c’est parce que les fabricants d’Oscillococcinum dirigent la planète et qu’on paie trop de charges sociales ! À la veille de son Bercy, un entretien stupéfiant avec l’artiste français le plus sombre, génial, sans filtre et fascinant de ces 20 prochaines années.
Le rap français expliqué à ta mère !
Octogone, Niska, QLF, les toplines, la moula... Bien des choses ont changé depuis que la nouvelle génération s’est emparée du rap français. Petite update de rigueur pour les vieux de la vieille.
Génération pardon
Hyper-vigilants sur les discriminations, et dotés d’un radar à micro-agressions, nos amis vingtenaires les plus politisés vont-ils nous imposer de nouvelles règles d’un savoir-vivre ultra-politiquement correct ? Notre reporter est allée les sonder (tout en s’excusant d’avance au cas où elle en froisserait un sur un malentendu). Enquête garantie sans chouineries...
Extinction Rebellion
Ils ont squatté le métro londonien, le « financial district » new-yorkais et... la place du place du Châtelet à Paris. Depuis plusieurs mois, le mouvement écologiste radical Extinction Rebellion, dit XR, prend de l’ampleur. Ce mouvement horizontal et « sans chef », revendique près de 500 groupes dans 75 pays. Et n’a pas voulu de l’adhésion de notre reporter...
Raphaël de Andréis
C’est le best-seller surprise de la rentrée ! Dans Air, Raphaël de Andréis, le numéro 2 de Havas, et Bertil Scali, le journaliste-éditeur bien connu de nos lecteurs, ont imaginé une réjouissante uchronie dans laquelle les écolos les plus radicaux arrivent au pouvoir. Et ce n’est pas une si mauvaise nouvelle...
Nicolas Bedos
La dernière fois qu’on l’avait rencontré, Nicolas Bedos avait balancé des textos de menaces à notre journaliste. Depuis, il s’est arrêté de boire (un peu), s’est mis à bosser (beaucoup) et s’est offert un triomphe au Festival de Cannes avec son deuxième long-métrage, La Belle Epoque. Nostalgique des années 70, une époque qu’il n’a pas connue, il évoque sa jeunesse, le monde d’avant Instagram, sa peur panique de vieillir, son angoisse de ne plus être dans la lumière. Le coming-out d’un vieux jeune ?
Beyrouth
"La révolution est une fête !"
Greg Kozo, Toxic Avenger
Waterproof ou laine mélangée... La nouvelle génération de speakers a-t-elle basculé dans l’édredon sonore ou le mobilier acoustique ? Technikart a demandé leurs avis à Greg Kozo et Toxic Avenger, les nouvelles stars de l’électro- bougnat. Verdict : ils n’en croient toujours pas leurs oreilles !
Le Pimm’s
Gin et cerise de Marasquin... Pour l’écrivain Oscar Coop Phane, le célèbre cocktail anglais est comme une parenthèse à côté d’une jolie fille au bar. Sauf qu’à la fin, on repart tout seul !
Girl Ray
L’excellent girls band Girl Ray nous rappelle qu’il n’y a pas de fatalité pour les toubabs : avec un peu de bonne volonté, eux aussi peuvent faire danser. Et si le mainstream bien digéré était l’avenir de l’indie ?
Mohamed Bourouissa
De sa rétrospective aux Rencontres Photographiques d’Arles à cette exposition surprise à Gennevilliers, Mohamed Bourouissa boucle avec audace une année symptomatique de sa capacité à bousculer, de l’intérieur, les codes du monde de l’art.