Dossier
Les rêves
Les rêves
Les rêves de Cédric
Dans cette rubrique inspirée des courriers du cœur, le sociologue des relations amoureuses se penche sur des situations délicates de la vie intime des jeunes. Mais attention, nul conseil n’est ici prodigué ; il s’agit plutôt de comprendre les modalités de l’amour contemporain. Dans la présente chronique, Jules tente d’interpréter les rêves d’un de ses enquêtés en s’inspirant de la méthode tracée par Bernard Lahire.
L’engouement pour les rêves lucides
Anna est historienne. Elle étudie la parapsychologie allemande et la culture populaire. Depuis qu’elle s’intéresse aux rêves lucides, elle s’efforce de se rappeler dans ses rêves qu’elle est en train de rêver. C’est épuisant.
Thomas Kemple
Le pari de Marx
Petits châteaux en Espagne
Siggi est ancré dans le présent, mais connaît également la période classique de la sociologie, du feuilleton et du reportage. C’est pourquoi il se permet de rééditer et de traduire des textes. Originalement paru en 1932, cet article de Siegfried Kracauer, le journaliste, sociologue et critique de cinéma ayant inspiré la démarche du magazine, se penche sur les maigres rêves de la population berlinoise en période de crise économique1. Quand on fait référence à un projet caressé, mais peu réaliste, on dit parfois que l’on « bâtit des châteaux en Espagne ». C’est là la traduction de Luftschlößchen, mot à mot : de petits châteaux d’air.
Céline Lafontaine
Le rêve de la maîtrise du vivant
Alice Boisvert
« La réponse se trouve toujours quelque part dans mes cours de sociologie »