Mr Admin (SAM)

13/10/2014
  • Scopalto Pouvez-vous nous présenter SAM ?
  • Mr Admin Bien sûr ! SAM est l’acronyme de « Street and More » (La rue et plus…). C’est une revue papier qui paraît 4 fois par an. Nous nous focalisons essentiellement sur l’art urbain extérieur mais nous sommes aussi très fans de l’art de studios, comme l’illustration ou même la traditionnelle peinture à l’huile.

    L’art urbain est très vaste et va aussi bien du graffiti illégal sur un train qu’à la fresque murale préparée en amont, représentant des formes graphiques ou des peintures surréalistes. Selon nous, une image vaut la peine d’être montrée si elle a sa propre personnalité, une ambiance inédite ou si elle apporte quelque chose de nouveau à l’espace public.

    Dans notre magazine, nous interviewons différents types d’artistes pour voir ce qui les motive et comprendre qui est la personne derrière l’œuvre d’art. Et nous exposons des travaux qui nous ont été soumis par des gens de partout dans le monde

  • Votre magazine est dédié à l’art urbain, un art plutôt éphémère. Pourquoi avez-vous choisi de créer une revue papier plutôt qu’une revue numérique, un format qui semble pourtant mieux adapté ?
  • Et bien, dans un premier temps, nous n’envisagions rien d’autre que le papier. Nous adorons la presse et les livres et nous pensons qu’une œuvre éphémère se doit de rester vivante dans un support imprimé. Internet est vraiment trop impersonnel et en créant un magazine ou un petit livre, vous avez quelque chose entre les mains, que vous pouvez transmettre à quelqu’un d’autre. Et j’estime que vous prenez plus soin de votre travail si vous savez qu’il va être imprimé plutôt que simplement mis en ligne. En fait, nous sommes peut-être juste un peu vieux jeu à ce sujet…

  • Comment se porte la presse aux Pays-Bas ?
  • Pour être honnête, je ne sais pas… J’imagine qu’elle est sur le déclin ; on entend souvent parler de la disparition de certains titres. Mais j’imagine que ça ne nous concerne pas vraiment. Nous sommes simplement un petit magazine, notre équipe ne nous coûte pas très cher, nous travaillons depuis notre propre studio de design graphique et nous avons des annonceurs vraiment cools qui nous permettent de rester en vie.

    Mais de manière générale, je crois que la récession et la crise économique ont des effets sur toute l’industrie de l’imprimerie. Mais peut-être que c’est mieux pour les arbres de passer au tout digital (Rires) !

  • Est-ce que le numérique est indispensable au développement de la presse ?
  • Je ne pense pas. Le papier et le numérique ne peuvent pas vraiment être comparés. Le numérique a beaucoup d’avantages comme la possibilité d’intégrer des petits films et d’être plus interactif. De plus, c’est moins cher et plus facile d’être distribué. En ce sens, le numérique est vraiment la prochaine étape dans le secteur de l’édition, mais pour moi, l’objet imprimé aura toujours un petit plus. Vous pouvez le prendre dans vos mains, le garder sur une étagère et il ne nécessite pas de batterie ou quoi que ce soit d’autre pour être apprécié.

  • Comment aimeriez-vous développer SAM dans les prochains numéros ?
  • Nous aimerions avoir une portée plus importante et gagner un peu plus de lecteurs. Nous avons déjà une liste avec les artistes que nous aimerions interviewer ou présenter ; donc pour le moment on a de quoi faire pour les 10 prochaines années environ. Le vrai rêve est de devenir un « vrai » magazine, disponible en librairie et en kiosques. Jusqu’à maintenant, ce moyen de distribution est trop cher pour nous, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve !

  • Quels sont les magazines qui vous ont marqués dans votre jeunesse ?
  • Ha ha ha ! Ok, alors comme tous les autres enfants j’étais abonné à Donald Duck Magazine et je l’attendais impatiemment au courrier, toutes les semaines. Plus tard, j’ai eu une boîte pleine de numéros d’Eppos (un magazine de dessins humoristiques hollandais) et j’ai commencé à tous les lire.

    Puis, j’ai été abonné à un magazine scientifique populaire et j’ai toujours acheté, photocopié et « emprunté » des magazines sur l’art ou les graffitis… ou les filles nues… (Rires)

    Aujourd’hui, j’aime lire Zone5300, Hi Fructore, Juxtapoz et tous ces jolis magazines fantaisistes dont je ne me souviens pas de tous les noms.

Retrouvez les anciens numéros du magazine SAM