Simon Rattle

Entretien : Simon Rattle

par Laurent Barthel

Actuellement à l’affiche du Covent Garden de Londres, pour ses premiers Dialogues des Carmélites, le chef britannique, qui fêtera ses 60 ans en janvier prochain, vient de diriger Manon Lescaut et la Passion selon saint Jean au Festspielhaus de Baden-Baden, avec « son » Berliner Philharmoniker. L’occasion de faire le point sur la place accordée à l’opéra dans sa carrière, depuis ses débuts avec le Glyndebourne Touring Opera, en 1975.

En coulisse : Göteborg, le modèle suédois

par Jean-Marc Proust

À l’heure où tant de théâtres lyriques souffrent à travers le monde, l’Opéra de la deuxième ville de Suède, qui fête son 20e anniversaire en 2014, affiche une santé insolente. Son directeur général et son directeur artistique lèvent le voile sur les raisons de ce succès.

Rencontre : Romeo Castellucci

par Mehdi Mahdavi

Quelques semaines après Orfeo ed Euridice, version de 1762 en italien, à Vienne, le metteur en scène décline son concept à Bruxelles, à partir du 17 juin, cette fois dans la révision française de 1859, signée Berlioz et Pauline Viardot.

Rencontre : Giorgio Battistelli

par Marguerite Haladjian

À partir du 20 juin, le compositeur italien propose son nouvel opus lyrique à l’Opéra National de Lorraine. Intitulé Il medico dei pazzi, il joue la carte bouffe pour tourner en dérision les travers et faux-fuyants de notre société.

Rencontre : Marc-Olivier Dupin

par Marguerite Haladjian

À partir du 13 juin, le compositeur français propose Robert le cochon et les kidnappeurs, « opéra-comique » sur un livret d’Ivan Grinberg. Accessible à partir de 6 ans,cela ne signifie pas que l’accès en est interdit aux adultes !

Rencontre : Stefano Mazzonis di Pralafera

par Michel Parouty

Le 20 juin, le directeur de l’Opéra Royal de Wallonie met lui-même en scène La gazzetta de Rossini avec, pour la première fois, le quintette récemment retrouvé de l’acte I.

Rencontre : Adrian Sampetrean

par Thierry Guyenne

Le 4 juillet, la basse roumaine incarne Selim dans une nouvelle production d’Il Turco in Italia au Festival d’Aix-en-Provence.

Événement : Une nouvelle Traviata à l’Opéra de Paris

par Mehdi Mahdavi · visuels: Opéra national de Paris / Elisa Haberer

Jusqu’au 20 juin, à l’Opéra Bastille, la nouvelle mise en scène de Benoît Jacquot, avec Diana Damrau, Ludovic Tézier et Francesco Demuro dans les rôles principaux, constitue l’incontestable événement de la fin de saison 2013-2014 à Paris, que la chaîne Mezzo retransmettra le 25 juin. Du 6 au 17 mai, Mehdi Mahdavi a suivi, pour Opéra Magazine, le travail de conception du spectacle, en prise directe avec les artistes. Reportage en forme de « making-of »...

Anniversaire : Gabriel Bacquier

par Pierre Cadars

Le 17 mai dernier, l’un des plus grands barytons français du XXe siècle a fêté son 90e anniversaire. Installé aujourd’hui dans le sud de la France, il fait le point sur son immense carrière internationale marquée, entre autres, par dix-huit années de présence au Metropolitan Opera de New York et une prestigieuse série d’intégrales d’opéra en studio.

In memoriam

Gerd Albrecht, Miruna Boruzescu, Christian Chorier, Renato Cioni, Nicolae Herlea.

Comptes rendus : Les premiers festivals, les scènes, concerts, récitals et concours.

par Laurent Barthel, Monique Barichella, Jean-Luc Macia, Éric Pousaz, Christian Wasselin, Jean-Marc Proust, François Lehel, Catherine Scholler, Patrick Scemama, Mehdi Mahdavi, Richard Martet, Alfred Caron, Jean-Luc Macia, Thierry Guyenne, José Pons

Guide pratique La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

La France fête John Adams

par Mehdi Mahdavi

Déjà très présent sur les affiches, ces dernières saisons, le compositeur américain vient de connaître, de manière quasi simultanée, une double consécration. À l’Opéra National du Rhin, d’abord, avec la première française de Doctor Atomic. Au Théâtre du Châtelet, ensuite, avec une nouvelle production d’A Flowering Tree. Deux ouvrages créés à quelques mois de distance, offrant deux visages très différents du talent de John Adams, et dont la réalisation n’a pas convaincu tout le monde, ni à Strasbourg, ni à Paris.

voir également

L'Art Même Burnout Machine · françois curlet · romeo castellucci · joséphine kaeppelin · indexmakers
#77
2019-02
0 €
Inferno Taryn Simon · tania mouraud · romeo castellucci · anne teresa de keersmaeker · andres serrano
#2
2015-04
3,50 €
24 images Révolutions du spectateur mutant · sophie calle · romeo castellucci · timbuktu · marie-josé mondzain
#172
2015-06
3,99 €