Révolutions du spectateur mutant

Michelangelo Antonioni

par Nicolas Klotz

Révolution(s)

Marcher, voir...

par Marie-Claude Loiselle

Ce qui pourrait être un commencement

Pourquoi tous morts ?

par Santiago Fillol

Le cinéma lui-même, plus ou moins consciemment, a défini et imaginé ses spectateurs beaucoup mieux que ne l’a fait toute la critique réunie. Du moins jusqu’à l’époque contemporaine. Les cinéastes classiques ont traité les spectateurs comme des étoiles, la modernité a essayé de les réinventer, les questionner, les protéger (nous avons tous encore en mémoire l’image d’Anna Karina pleurant devant la Jeanne de Dreyer)…

L’âge chimérique du spectateur

par Inland Empire

Le spectateur de cinéma doit inventer : des pratiques, des rites, des mots et des lieux. Ce qu’on peut appeler une nouvelle cinéphilie, c’est-à-dire un art de vivre. Au spectateur de fonder ses goûts, ses choix, et leurs partages, sur des pratiques « déviantes », des pratiques marginales, qui réintroduisent sa subjectivité, son mauvais esprit, au sein du médium, le pervertissant de l’intérieur.

Marie-José Mondzain

par Marie-Claude Loiselle

Entretien

Romeo Castellucci

par Nicolas Klotz

Le cerveau-couleur

Le sens de la rue

par Luc Chessel

(Sur un passage de Roberto Bolaño)

Spectateurs isolés

par Alexandre Fontaine-Rousseau · visuels: Journal de montréal

Spectateurs solidaires

Le devenir lycanthrope du spectateur

par Saad Chakali

Le créateur amateur

par Lech Kowalski

L’évolution. Les vieilles histoires ne nous ont jamais quittés. Elles ne partiront jamais.

De la conversation

par Julie de Lorimier

Il y a une quinzaine d’années eut lieu à la Cinémathèque québécoise une projection mémorable du film Zan Boko (Burkina Faso, 1988), en présence de son réalisateur Gaston Kaboré.

La grandeur d’un peuple devenu fou

par Nicolas Klotz

À la folie de Wang Bing

Dominic Gagnon

par Marie-Claude Loiselle

Entretien - Avoir ou voir

La distributrice de films

par Philippe Gajan, Bruno Dequen, Gérard Grugeau, Apolline Caron-Ottavi, André Roy

7 courts métrages québécois

Le spectateur inattendu

par Marc Mercier

Pour qu'il y ait des spectateurs, encore faut-il qu'il y ait du spectacle. Pour qu'il y ait du spectacle, encore faut-il une ligne de démarcation entre la vie quotidienne (la norme) et le spectacle (l’exceptionnel). Si comme le prédisait Guy Debord, tout est devenu spectacle (le spectaculaire intégré), il n’y a donc plus, à proprement parler, de spectateurs. Il n’existe qu’un marché planétaire avec ses épiciers, ses consommateurs et, occasionnellement, de l’art sous une forme ou une autre, ou un concept du genre « tout est art ».

Traces

par Gérard Grugeau

Pour la dernière et la première fois de Sophie Calle

Ne tuons pas la beauté du monde

par Gérard Grugeau

Timbuktu d’Abderrahmane Sissako

voir également

L'Art Même Burnout Machine · françois curlet · romeo castellucci · joséphine kaeppelin · indexmakers
#77
2019-02
0 €
Opéra Magazine Simon Rattle · romeo castellucci · marc-olivier dupin · giorgio battistelli
#96
2014-06
3,75 €
Inferno Taryn Simon · tania mouraud · romeo castellucci · anne teresa de keersmaeker · andres serrano
#2
2015-04
3,50 €