Patricia Petibon

Patricia Petibon

par Michel Parouty

Confinée chez elle, la soprano française a accepté de répondre aux questions d’Opéra Magazine, au lendemain de la sortie de son nouveau récital, L’Amour, la Mort, la Mer, chez Sony Classical. L’occasion, pour Patricia Petibon, de faire le point, après vingt-cinq années de carrière, sur ses aspirations, ses passions, ses rêves et, bien sûr, ses projets. Michel Franck, le directeur général du Théâtre des Champs- Élysées, lui offre deux magnifiques prises de rôles, la saison prochaine, avec ses deux metteurs en scène préférés : Salome, du 14 au 24 novembre 2020, avec Krzysztof Warlikowski ; puis Elle dans La Voix humaine, du 6 au 14 mars 2021, avec Olivier Py. Le dernier opéra de Poulenc sera couplé avec une création de Thierry Escaich, Point d’orgue, à la fois suite et miroir du monologue, où Elle renouera le dialogue avec Lui.

Jean-Louis Grinda

par Mehdi Mahdavi

Leur édition 2020 annulée, les Chorégies ne baissent pas les bras et organisent un concert au Théâtre Antique, sans public, que France Télévisions retransmettra le 1er août. L’affiche est royale : Cecilia Bartoli, Karine Deshayes, Roberto Alagna, Bryn Terfel, Ludovic Tézier...

Aslam Safla

par Katia Choquer

Alors que les auditions ont commencé pour la 3e édition du Concours « Voix des Outre-Mer », fondé par Fabrice di Falco, le baryton né à La Réunion, couronné le 8 janvier dernier, à l’Amphithéâtre Bastille, tient à compléter sa formation, avant de se lancer dans la carrière.

Le monde de l’opéra dans la crise

par Mehdi Mahdavi

Du 24 avril au 7 mai, alors que les annulations de toutes les fins de saison et de presque tous les festivals se succédaient dans le monde, Opéra Magazine a enquêté sur la manière dont les acteurs de l’art lyrique vivaient cette catastrophe sans précédent : directeurs de théâtre, chanteurs, chefs d’orchestre, metteurs en scène, agents artistiques, patrons de maisons de disques... Un récit au quotidien, fait d’angoisses et d’espoirs, d’où se dégage un mot d’ordre : solidarité.

Samson et Dalila dans les arts

par Pierre Cadars

Le 10 juillet, le chef-d’œuvre de Camille Saint-Saëns aurait dû constituer l’apothéose de l’édition 2020 des Chorégies d’Orange, dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, avec une somptueuse distribution emmenée par Roberto Alagna, Marie-Nicole Lemieux et Ludovic Tézier. La crise sanitaire liée au Covid-19 a contraint la manifestation à repousser l’événement au 10 juillet 2021, mais Opéra Magazine a quand même choisi de maintenir la publication de l’article commandé pour l’occasion. On y parle évidemment d’opéra, mais aussi de peinture, de sculpture, de cinéma... et même d’opérette !

Une prima donna est née

par Richard Martet

Le nouveau récital d’Aleksandra Kurzak confirme une métamorphose que rien ne laissait présager il y a dix ans.

Le père de l’opéra polonais

par Laurent Barthel

Trois nouvelles parutions permettent de braquer les projecteurs sur Stanislaw Moniuszko, le plus célèbre compositeur d’opéra polonais du XIXe siècle, dont toutes les tentatives de réhabilitation ont jusqu’ici échoué, hors des frontières de sa terre natale. Dommage, car sa musique ne manque ni de charme, ni de fraîcheur.

voir également

D'Art & de Culture Numéro 25 · vincent van gogh · jean d'ormesson · jean-louis grinda · chus burés · julien bayle
#25
2014-03
0 €
D'Art & de Culture Numéro 32 · jean-christophe maillot · jean-louis grinda · jean-michel bouhours · daniel mesguich
#32
2015-12
0 €
D'Art & de Culture Numéro 39 · biennale de lyon · emma lavigne · jean-louis grinda · matthieu ricard · ariane ascaride
#39
2017-09
0 €