Rolando Villazon

L’Elbphilharmonie

par Richard Martet

L’Elbphilharmonie surgit de l’onde

Rolando Villazon

par Michel Parouty

À partir du 28 février, le ténor franco-mexicain est le héros d’une nouvelle production d’Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi, d’abord au Théâtre des Champs-Élysées, pour cinq représentations, puis à l’Opéra de Dijon, les 31 mars et 2 avril. Une étape de plus dans la conquête du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles pour un artiste désormais entré dans une nouvelle période de sa carrière, après une première phase entièrement dédiée aux grands emplois de Verdi, Puccini, Massenet et Gounod.

Bernard Foccroulle

par Michel Parouty

Le directeur du plus international des festivals d’opéra français, qui quittera ses fonctions à la fin de l’édition 2018, pour laisser la place à Pierre Audi, annonce, pour juillet, Don Giovanni, Carmen, The Rake’s Progress, Erismena de Cavalli et la création de Pinocchio de Boesmans.

Nadine Sierra

par Katia Choquer

Après la nouvelle production d’Eliogabalo, en début de saison, au Palais Garnier, la jeune soprano américaine participe à la reprise de Die Zauberflöte à la Bastille, jusqu’au 7 février, puis à celle de Rigoletto, du 27 mai au 27 juin

Elena Mendoza

par Marguerite Haladjian

Le 20 février, la compositrice espagnole propose La ciudad de las mentiras (La Cité des mensonges) sur la scène du Teatro Real. Une commande du regretté Gerard Mortier, sous-titrée « théâtre musical en quinze scènes », sur des textes de l’écrivain uruguayen Juan Carlos Onetti.

Philippe Sly

par Katia Choquer

Jusqu’au 19 février, le baryton-basse natif d’Ottawa participe, pour ses débuts à l’Opéra National de Paris, à la nouvelle production de Cosi fan tutte, dirigée par Philippe Jordan. L’attend ensuite, en juillet, le rôle-titre de Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence.

L’Opéra-Comique

par Michel Parouty

Le 12 février, l’Opéra-Comique propose la première nouvelle production de sa saison de réouverture : Fantasio d’Offenbach, avec Marianne Crebassa dans le rôle-titre. Le spectacle se joue au Châtelet, juste avant sa propre fermeture, la réintégration de la Salle Favart, entièrement rénovée, n’intervenant que le 26 avril, avec Alcione de Marin Marais. Olivier Mantei, directeur de l’institution, fait le point sur la situation à la veille du premier lever de rideau et dévoile ses projets.

Leontyne Price

par Jean Cabourg

Placido Domingo, luimême, l’écrit dans son autobiographie : la soprano américaine, qui soufflera ses 90 bougies, le 10 février, possédait la plus belle voix de « soprano Verdi » du XXe siècle. Si elle n’a pas été la première cantatrice de couleur à fouler les planches d’un théâtre, elle reste très certainement la première à avoir accédé au statut de « prima donna » des deux côtés de l’Atlantique. Une reconnaissance amplement méritée pour celle qui a eu la chance de léguer au disque ses incarnations les plus marquantes, et qui demeure un modèle pour toutes les aspirantes rêvant d’Aida ou de Leonora d’Il trovatore et La forza del destino.

Mascate

par Thierry Guyenne · visuels: Khalid Albusaidi

Un opéra en pleine ascension

Anna Netrebko

par François Lehel

Captée sur le vif, à Salzbourg, la Manon Lescaut d’Anna Netrebko confirme toutes les promesses soulevées par sa prise de rôle, à Rome, en 2014. Malgré un Des Grieux très en deçà, une référence !

L’“âme molle” de Richard Strauss

par Renaud Machart

La chronique de Renaud Machart

voir également

La revue d'histoire et de critique musicales Antoine Dvorak · opéra-comique · alceste · rambaut de vaqueiras
#62
1904-06
0 €
La revue d'histoire et de critique musicales Bilan musical · beethoven · opéra-comique · edward elgar · charles silver
#106
1906-06
0 €
La revue d'histoire et de critique musicales Mme Pauline Viardot · opéra-comique · arènes de béziers · gaspard spontini · josef bohuslav foerster
#112
1906-09
0 €