Fidèle aux Chorégies d’Orange depuis plus de vingt ans, le ténor français y retrouve Manrico dans Il trovatore, les 1er et 4 août, huit ans après son triomphe dans le rôle au Théâtre Antique. Un retour qui fait suite à un premier semestre 2015 marqué par deux somptueuses incarnations à l’Opéra National de Paris : Rodrigue dans Le Cid, puis Lancelot dans Le Roi Arthus. On attend maintenant avec impatience ses débuts dans Vasco de Gama de Meyerbeer et La Juive d’Halévy, respectivement à Berlin et Munich, au cours de la saison 2015-2016.
Roberto Alagna
Roberto Alagna
Kate Mitchell
Révélée au Festival par Written on Skin, en 2012, la metteuse en scène britannique s’attaque, trente-sept ans après Jorge Lavelli au Théâtre de l’Archevêché, à l’un des plus purs chefs-d’oeuvre de Haendel, au Grand Théâtre de Provence, le 2 juillet.
Jonathan Dove
Après Berlin, en allemand, et Londres, en anglais, le Festival accueille, le 8 juillet, avec toujours Simon Rattle à la baguette, l’adaptation française de The Monster in the Maze (Le Monstre du labyrinthe), « opéra pour tous », à partir de 6 ans.
Ana Sokolovic
Créé à Toronto, en 2011, Svadba connaîtra les honneurs d’une nouvelle production, le 3 juillet, dans le cadre de l’Académie du Festival. Il s’agira de la création européenne, en version scénique, de cet « opéra de chambre » en langue serbe.
Olivier Desbordes, Michel Fau
Désormais réunis sur le plan juridique et administratif, Saint-Céré et Figeac offrent également une complémentarité dans leur programmation, comme nous l’expliquent leurs directeurs artistiques respectifs.
Julien Caron
Du 21 au 30 août, la prestigieuse manifestation fondée par György Cziffra, en 1966, au coeur de l’Auvergne accueillera une programmation mêlant, comme toujours, répertoire sacré et profane. Son directeur nous la présente.
La Jacquerie
L'opéra inachevé d'Édouard Lalo
Peralada
L'enchantement d'une nuit d'été
Quand la musique est reine
Si la nouvelle production du Roi Arthus à l’Opéra National de Paris peut soulever des réserves sur le plan visuel, sa réussite musicale a constitué l’une des apothéoses de la saison lyrique 2014-2015, tant du côté de la direction de Philippe Jordan que d’une équipe vocale hors pair. Un sacre amplement mérité pour ce chef-d’oeuvre absolu du répertoire français.