Faire publics

Chronique de l’incertitude pour ramasser les morceaux de Bolivie qui nous ont été laissés

par Edgar Soliz Guzmán

Pour un autre avenir des universités

par Multitudes

La lutte actuelle de milieux universitaires contre le projet de Loi plurian- nuelle de programmation de la recherche (LPPR) respecte un rituel désor- mais bien connu. Nos différents gouvernements successifs (UMP, LR, PS, LREM) sortent de leur manche une « réforme » censée améliorer la « com- pétitivité » de la recherche et des universités françaises par rapport à leurs concurrentes étrangères. Sous l’impulsion (ou l’excuse) d’un alignement sur le processus de Bologne de standardisation européenne, ces gouverne- ments justifient ces réformes par le besoin de « moderniser » des statuts et des institutions devenues obsolètes, accusées d’entretenir une médiocrité égalitariste (passéiste) et d’étouffer une «excellence» seule capable d’en- courager « l’innovation » (nécessaire à ne pas rater le train du futur).

Une autre politique du son

par Les Sons Fédérés

Nous sommes là

Les combattantes

par Gaëtane Lamarche-Vadel

Fanny Durand présente deux séries de pièces, la première plus ancienne revisite les orne- ments des uniformes militaires, la seconde exhume les images oubliées des Amazones des temps présents.

Le parti pris des publics

par Jacopo Rasmi

Il y a une dizaine d’années, un de plus importants observateurs français de la société numé- rique, Dominique Cardon, scellait son ouvrage sur « la démocratie d’internet » par la célé- bration des « publics émancipés ».

Manières de faire des publics

par Christophe Hanna

La littérature peut vous rendre mélancolique ou fou furieux, vous plaire et vous édifier, ajou- ter au monde des mondes plus ou moins vraisemblables, empoisonner votre âme comme l’eau le sucre, ou au contraire la purger des humeurs négatives qui l’auraient envahie quand dehors tout vous menace.

Créer des publics

par Yves Citton

Quelle prétention est-ce donc que de « créer des publics » ? Nul ne « crée » rien de rien. Et les « publics » sont des entités auxquelles on s’adresse en espérant avoir la chance (de plus en plus improbable) de pouvoir attirer leur attention. « Il y a un public pour cela », disent les agences de communication. Le problème est de le trouver, peut-être de le rassembler, mais certaine- ment pas de le « créer ». Les canaux de communication alimentent les esprits des gens, qui leur préexistent. Pourquoi diable dirait-on que le tuyau d’arrosage « crée » la tomate ? D’un autre côté, la serre ne crée pas la tomate, mais la permet (en Bretagne par exemple) ?

Pour un droit du public à entendre

par Mike Ananny

À une époque où de nombreuses hypothèses sur la communication et l’information sont remises en question, il est difficile de dire exactement de quoi les journalistes peuvent ou doivent être libres.

Construire des publics pour se saisir de l’actualité

par Juliette Rohde

Saisir est une association d’éducation populaire et d’éducation aux médias, née en 2018, qui organise, entre autres, des « ateliers populaires de décryptage de l’actualité1 ». Le principe en est simple : une organisation – association, entreprise, café, collectivité locale – propose à son public de se réunir environ deux heures pour débriefer ensemble de l’actualité du moment.

Le public des vidéos “ASMR ”

par Alice Lenay

Des sentinelles sensibles ?

Trajectoires de relocation du cinéma

par Francesco Casetti

Alfredo

Netflix : une meilleure télé ?

par Chuck Tryon

Lors d’un discours au Guardian Edinburgh Television Festival en 2013, Kevin Spacey, star de la série original de Netflix, House of Cards (2013-2018), a associé le service de vidéo en streaming de Netflix1 au prestige de la télévision britannique et du cinéma d’art et d’essai international. Il a souligné que les créateurs de l’émission pourraient se consacrer à un vrai travail de dévelop- pement de personnages complexes et de scénarios détaillés. Spacey a conclu : « Treize heures regardées comme un tout cinématographique est-ce vraiment différent d’un film ? »

Entretien avec Loïc Cloez

par Jacopo Rasmi

Devenir des spectateurs- programmateurs

Quel nouvel espace rituel pour le XXIe siècle ?

par Dorothea von Hantelmann

Cet article s’appuie sur deux modalités principales de rassemblement rituel qui ont trouvé leurs formes de culture et d’institutionnalisation dans les sociétés occidentales dites mo- dernes : les rassemblements collectifs et les rassemblements individuels.

All Incomplete

par Marielle Pelissero

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