Fanny Ardant contre les censeurs

Fanny Ardant

by Judith Sibony

"La liberté ne se donne pas, elle se prend"

Les classiques sont-ils toxiques ?

by Xavier Darcos

Bilan culturel d’un mandat présidentiel

by Isabelle Barbéris

Le bilan des politiques culturelles du premier mandat d’Emmanuel Macron n’est ni univoque ni aisé à faire malgré des constantes.

Les musées européens à l’heure des abus de la soustraction culturelle

by Julien Volper

Le vandalisme

by Robert Kopp

Des crimes lèse-culture à répétition, rarement sanctionnés

Hemingway à l’épreuve du genre

by Jean-Baptiste Féline

Décoloniser la musique

by Jean Szlamowicz

Un désir de la destruction

Netflix, Disney+, Amazon et les autres

by Annick Steta

Les plateformes menacent-elles la liberté de création ?

Controverse postcoloniale au forum Humboldt

by Eryck de Rubercy

De Saturne à Satan

by Jean Clair

Dans toutes les mythologies, dans toutes les religions, les forces du mal sont représentées par quelque monstre – géant ou ogre – qui réside généralement dans un au-delà mystérieux et inaccessible aux humains, sauf après leur mort. Cet au-delà, c’est l’Enfer, au pluriel pour les Grecs et les Latins, au singulier pour les chrétiens. Les descriptions qu’en ont faites les théologiens, les philosophes et les poètes, les représentations que nous devons aux peintres et aux sculpteurs, les évocations des musiciens en sont innombrables, de Dante à Milton, à Victor Hugo ou à Baudelaire, de Botticelli à Jérôme Bosch, à Goya, à Delacroix ou à Rodin. Or, de nos jours, il semblerait que l’Enfer soit descendu sur terre, qu’il se soit installé au milieu de nous, en nous-mêmes. C’est ce parcours que retrace Jean Clair dans une exposition spectaculaire, « Inferno », conçue en collaboration avec Laura Bossi, et qui ouvre le 15 octobre aux Scuderie del Quirinale, à Rome. Nous donnons ici, très légèrement condensée, la préface du catalogue, qui n’a paru, hélas ! qu’en italien et en anglais.

Comme un homme

by Stéphanie Polack

L’auteure de Comme un frère, directrice littéraire chez Fayard, s’interroge sur les véritables enjeux du film Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson.

Traditionis Custodes

by Sébastien Lapaque

La robe est toujours terrible

Les noces du caméléon et de la maïzena

by Marin de Viry

Dictionnaire amoureux de Chopin

by Olivier Bellamy

Après Schubert et Brahms, Olivier Bellamy nous fait partager sa passion pour celui qui incarne l’âme du piano, dans un livre à paraître chez Plon le 14 octobre.

Jean Dutourd

by Max Bergez

Un remède à la bêtise grégaire

related issues

Causeur Face au Front national · bernard-henri lévy · liam gallagher · marine le pen · jean clair
#34
2011-04
4 €
Artpassions Cameroun, l’art des rois · giacometti · jackson pollock · jean clair · agnès baltsa
#12
2007-12
2 €
Maze Céline Sciamma · slash · aphex twin · netflix · mahiedine mekhissi · angus and julia stone
#33
2014-10
0 €