Indisciplinaire

C’est quoi les dièzes ?

par Fanny Taillandier

En français, on a pris l’habitude d’appeler improprement dièze le symbole précédant les hashtags, ces trend-topics qui alimentent le débat médiatique. Mais on a aussi importé du nouchi, l’argot d’Abidjan, le mot djèze, qui se prononce pareil et qui veut dire affaire. À mi-chemin entre le bruit du monde et les mots des gens, cette chronique trace sa route dans ce qui nous occupe.

Sortir du XXe siècle

par Aïnhoa Jean-Calmettes

Avec Alice Raybaud

Camila Sosa Villada

par Salomé Kiner

Les Vilaines. Avec le titre de ce premier roman, aujourd’hui traduit dans une vingtaine de langues, Camila Sosa Villada affichait d’emblée l’horizon hardi de son œuvre. Dans un parc de la ville argentine de Córdoba – région d’où l’autrice est originaire et vit encore aujourd’hui – une bande de femmes trans survit en se prostituant. Malgré leurs grandes gueules et leurs liens solidaires, leur quotidien est marqué par l’exclusion sociale et la violence patriarcale. Volontairement contradictoire, farouchement indépendante, irrévérencieuse par nature, Camila Sosa Villada s’épanouit dans l’art de la réinvention. Histoire d’une domestication – son second roman à paraître en France en septembre – nous téléporte dans un univers aux antipodes : une actrice trans, riche et célèbre, mariée à un très bel homme et mère d’un enfant adopté séropositif, se retrouve confrontée à l’étroitesse de ses choix de vie. Le livre vient d’être adapté au cinéma : Camila Sosa Villada, qui est aussi actrice, chanteuse et poétesse, y tient le rôle principal. « Personne n’était mieux placée que moi pour le faire. »

Dérives martiennes

par Orianne Hidalgo-Laurier · visuels: Jean-Marie Binet

Dans Le Problème à trois corps, chef-d’œuvre de la science-fiction chinoise, une communauté secrète prépare clandestinement la venue des extraterrestres. En France, ils sont plusieurs milliers à en faire de même : des personnes cabossées, à qui on fait acheter du plasma en fioles et des discours trumpistes. Secte ou pas encore ? Le gouvernement surveille de loin mais reste silencieux. Plongée dans les milieux conspis.

L’angle mort du cinéma

par Marouane Bakhti · visuels: Sun Bai

Dans le monde anglo-saxon, les coordinatrices d’intimité sont devenues monnaie courante sur les plateaux de cinéma ; en France, où l’auteur est roi, les réticences sont grandes mais l’idée fait son chemin. Mouvement a interrogé les pionnières du métier ainsi que des acteurices, des productrices et une réalisatrice. Protocole expérimental pour saboter le cinéma-prédateur.

Palestine 2048

par Wilson Fache · visuels: Charles Thiefaine

Colonisation, occupation, attaque de colons : la ville cisjordanienne de Huwara, traversée par des checkpoints et administrée par Israël, vit dans une dystopie au quotidien. En 2048, un siècle après l’exode de la « Nakba », les Palestiniens auront-ils encore une terre ? Mouvement est allé à la rencontre des habitants et d’auteurs de science-fiction.

Marine Lanier

Yolande Zauberman

par Iris Deniau, Jean-Roch de Logivière · visuels: Ágoston Bényi

Filmer dans les ruines de nos têtes

Au théâtre en chemise noire

par Émile Poivet · visuels: Jean Kader

En Italie, l’extrême-droite a confisqué la culture en deux temps, trois mouvements. Comment ? La gauche avait déjà bien abîmé la démocratie ; le cinéma et la télé pondent du contenu patriotique sur commande et sans discuter. Mais la jeunesse précaire n’a pas fini d’ouvrir des squats et d’inventer des formes. Regardons chez les autres pour mieux balayer devant notre porte.

Eduardo Williams

par Julien Bécourt

L'œil du cyclone

voir également

Inter Organisations artistiques d’ici et d’ailleurs · québec · italie · cameroun · adonis flores · roy lu
#119
2014-12
5 €
Les Fiches du Cinéma Les Fantômes de Jonathan Millet · kevin costner · jérémy clapin · eduardo williams
#2378
2024-07
3 €
Le Magazine du Bibliophile Nouveaux regards sur la presse · pierre bergé · italie · bibliophilie · colmar · gisèle prassinos
#122
2016-01
7 €