Vincent Delerm

Vincent Delerm

par Mathieu Champalaune

Quand Vincent Delerm se conjugue au présent, c’est pour mieux faire le point sur notre époque et tenter de guérir le traumatisme des attentats en cherchant dans le passé l’espoir qu’il nous faut pour le futur. C’est aussi l’occasion d’un très bel album en forme d’auto-portrait d’un chanteur qui a déjà quinze ans de chansons derrière lui. Mais pas de narcissisme mal placé ; Delerm cherche plutôt à interroger chacun de nous pour savoir ce que l’on est devenu et ce que l’on veut être. Si l’on connait Vincent Delerm depuis longtemps pour ses textes, c’est aussi la beauté des arrangements, lyriques et libres, qui frappe à l’écoute de l’album. Enfin c’est également l’occasion d’une formidable rencontre au sommet de la chanson française avec Benjamin Biolay. On a rencontré Vincent Delerm pour parler de cet album.

L’extase du vertige

par Yannis Moulay

Qu’on soit au volant d’une voiture, saoulé de vitesse pure, au sein d’une bourrasque de pétales ou au beau milieu d’un combat à mort, le jeu vidéo possède un potentiel puissant : celui d’étourdir. La forme même du médium, la faculté de concentration du joueur et l’immersion autorisent l’ivresse. Plus encore, tout cela permet de révéler une impulsion propre au jeu en général et surtout nécessaire : celle du vertige.

Hergé

par Clélia Dehon

Esquisses d'un artiste au Grand Palais

Juste la fin du monde

par Noa Coupey

Après avoir reçu le Grand Prix en mai dernier au festival de Cannes, on attendait impatiemment la sortie du nouveau film au casting cinq étoiles de celui qu’on surnomme le prodige québécois. Here we are !

Kenzaburô Ôé

par Anaëlle Féret

Kenzaburô Ôé est une grande figure de la littérature japonaise contemporaine. Âgé de 81 ans aujourd’hui, il est connu pour sa lutte contre le nucléaire et pour son prix Nobel de littérature (1994). Passionné par ce qui dérange, c’est un grand écrivain reconnu. Mais ses écrits prennent une coloration particulière, qui peut ne pas plaire...

Line Papin

par Hortense Raynal

L’auteure est née il y a à peine plus de vingt ans. Un vent de fraîcheur souffle chez Stock et sur cette rentrée littéraire, pour notre plus grand plaisir. Line Papin signe L’éveil, que l’on savoure avec merveille.

Wangari Muta Maathai

par Charlotte Jouhanneau

Décédée en 2011, Wangari Muta Maathai, surnommée « la mère des arbres » était une biologiste militante originaire du Kenya dont on se souvient pour avoir été la première femme africaine a recevoir le Prix Nobel de la paix.

The Divine comedy

par Pauline Lorcy

Neil Hannon, le petit génie de la pop orchestrale est enfin de retour avec son onzième album, le magique Foreverland

Magritte

par Céline Quintin

Défier la poésie et la philosophie, tel est l’objectif de René Magritte à travers l’exposition au Centre Pompidou consacrée à l’oeuvre du peintre belge. Cette rétrospective retrace le parcours d’un géant du surréalisme. Le nom de l’expo ? La trahison des images. Autrement dit le titre de l’un de ses plus célèbres tableaux, également appelé « Ceci n’est pas une pipe. »

Soko

par Eloïse Bouré

Pour son premier long-métrage, Stéphanie Di Giusto s’attaque à une idée ambitieuse : un film en costumes qui retrace les débuts, à l’aube du XXè siècle, de la danseuse avant-gardiste Loïe Fuller, fraîchement débarquée du fin fond des États-Unis où elle a grandi pour enflammer la scène parisienne de la Belle Époque. Un film très prometteur, qui pose pourtant problème.

Sandra Vérine

par Marie-Madeleine Remoleur

La journée, Sandra Vérine dessine dans la galerie-atelier En traits libres qu’elle a intégrée en 2009. La nuit, elle emporte son stylo et ses feuilles pour écumer les salles de concert montpelliéraines. Quand les lumières s’éteignent, que les musiciens montent sur scène et que les amplis s’allument, son stylo commence à s’agiter sur sa feuille.

Un Petit Boulot

par Diane Lestage

Les comédies françaises ont été assez largement décriées : elles tendaient presque toutes vers les facilités de l’humour raciste, homophobe, sexiste, et caetera. Cet humour souvent lourd et peu inventif lasse un public de plus en plus exigeant, face à la concurrence des comédies étrangères. Au contraire, Un Petit Boulot réussit le pari de faire de l’humour sans donner dans l’oppression.

Glass Animals

par Marie-Madeleine Remoleur

Deux ans après leur premier album Zebda qui s’était vendu à plus de 500 000 exemplaires, Glass Animals a dévoilé, fin août, son nouveau long format, How to a be a human being, sur le label Wolf Tone. Un disque qui raconte des histoires d’inconnus croisés pendant deux ans.

Les “YouTube heroes”

par Marion Collot

YouTube a lancé ce mardi 20 septembre son nouveau système de modération bénévole et communautaire : les « YouTube Heroes ». Mis en place de façon relativement discrète, ce nouveau dispositif interroge sur le rôle que joue la communauté sur ce genre de plateforme.

Robert Mapplethorpe

par Myriam Bernet

La ville de New-York est connue pour avoir porté sa part d’ombre, entre criminalité importante et économie stagnante, dans les années 1960 à 1980. Dans cette part d’ombre, la ville a connu aussi un grand éclat de lumière grâce à l’émergence d’une scène culturelle et artistique immense, dont Robbert Mapplethorpe est l’un des principaux acteurs. Son travail actuellement exposé au Musée des Beaux-Arts de Montréal nous donne une occasion idéal de nous (re)plonger dans le monde de l’artiste et sur son histoire.

voir également

Espaces Latinos Femmes combattantes · frida kahlo · chili · jorge luis borges · salvador allende · berta cáceres
#304
2020-07
7 €
Collect Tanya Rumpff · napoléon · frida kahlo · art aborigène · villa empain · ruben suykerbuyk
#506
2021-04
2,75 €
Beaux Arts Magazine Les 70 plus belles expositions de la rentrée · biennale de lyon · frida kahlo · bnf · hyperréalisme
#459
2022-09
5,90 €