Pierre-Alexis Dumas

Lucian Freud d’après Cézanne

par Rainer Michael Mason

Lucian Freud est devenu célèbre pour sa peinture réaliste, aux riches et grumeleuses pâtes qui affirment la toute-présence de la chair, toujours observée dans le huis clos de son atelier. C’est ainsi qu’entre distance et intimité, le dessinateur, graveur et peintre anglais longtemps resté en marge des courants à la mode et qui fête cette année son quatrevingt-huitième anniversaire, fixe son attention sur notre condition humaine d’animaux nus – à la faveur d’œuvres d’art.

Pierre-Alexis Dumas

par Christophe Mory

Pierre-Alexis Dumas, petit-fils de Robert et fils de Jean-Louis qui ont développé la maison de façon si spectaculaire, est membre de la famille fondatrice Hermès. Directeur artistique de la célébrissime maison, Pierre-Alexis Dumas a su trouver la cohérence esthétique qui fait la personnalité d’une marque. Rencontre avec un manager d’art, héritier d’un passé riche qui ouvre vers l’avenir.

Caravage en pleine gloire

par Dominique Fernandez

La « remontée» de Caravage dans l’opinion publique est l’événement artistique le plus spectaculaire de notre temps. Il y a une trentaine d’années encore, on le connaissait à peine.

Frida Kahlo, souveraine de la douleur

par Pepita Dupont

Célèbre pour son combat dénonçant la décadence de l’Occident, véritable icône dont la vie fut traversée de cataclysmes, Frida Kahlo a laissé une œuvre picturale puissante, empreinte d’une beauté singulière. La plus importante collection privée de ses oeuvres, venue du Museo Dolores Olmedo (Xochimilco - Mexique), est présentée pour la première fois au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Edvard Munch et les métamorphoses du romantisme

par Antoine Lionel

En écartant délibérément le tableau le plus connu d’Edvard Munch, Le Cri, la Pinacothèque de Paris permet de mieux saisir, à travers l’exposition qu’elle consacre à l’artiste norvégien, la diversité de son univers pictural.

Le Douanier Rousseau, l’exotisme au quotidien

par Robert Kopp

«Peu d’artistes ont été plus moqués durant leur vie que le Douanier, et peu d’hommes opposèrent un front plus calme aux railleries, aux grossièretés dont on l’abreuvait.» C’est ce que note Apollinaire rendant compte, dans L’Intransigeant du 20 avril 1911, du « triomphe» posthume de Rousseau au Salon des Indépendants, où fut réunie, pour la première fois, une quarantaine de ses toiles. La Fondation Beyeler en rassemble à peu près autant, pour célébrer cette année le centenaire de sa mort.

Uma coleçao Brasileira

par Simon Pierre

Dans l'intimité des collectionneurs

John Baldessari entarteur pop

par Antoine Leonetti

Le Musée d’Art Contemporain de Barcelone présente la plus grande rétrospective jamais organisée en Espagne autour de l’artiste californien, l’un des pionniers de l’art conceptuel. Son credo artistique ? Ne pas ennuyer le public !

Franz Erhard Walther

par Philippe Boyer

Coutumier des titres élaborés – il faut connaître la poésie d’Yves Bonnefoy pour saisir l’intitulé de cette séquence d’hiver –, le Mamco a pourtant choisi la simplicité pour cette importante rétrospective de l’artiste allemand, qui occupe une grande partie des quatre étages du musée.

Le Grand Paris et le réalisme

par Samuel Zarka

Lorsque le projet du «Grand Paris » fut dévoilé, il y a presque trois ans, il étonna beaucoup. À la question de sa raison d’être, il fut répondu que l‘on désirait adapter la capitale française à une configuration «post-Kyoto», assurant sa conformité aux exigences à la fois environnementales et urbanistiques de ce siècle, tout en améliorant la qualité de vie des citadins. L’ambition déclarée satisfera-t-elle les attentes qu’elle a suscitées ?

Sally Mann, sa famille, sa terre

par Nathalie Herschdorfer

Ses photographies ont défrayé la chronique il y a quinze ans. Le Musée de l’Elysée rend hommage à l’œuvre de Sally Mann.

Jean Cocteau, le chant d’Apollon

par Charles Marie

Les chevaux de l’islam

par Max Lebaudy

Le rôle qu’a joué le cheval dans les conquêtes de l’Islam n’est jamais suffisamment souligné par les historiens. Or ce rôle est primordial dans la fulgurante expansion de la religion musulmane, car il n’est pas certain que, sans le cheval, les fidèles d’Allah auraient pu propager leur foi des frontières chinoises jusqu’à l’Espagne. En effet, c’est à cheval que les Arabes firent tressaillir Byzance et ébranlèrent l’Empire Franc jusqu’à ce que Charles Martel stoppe la cavalerie d’Abd-al-Rahman, fatiguée par trop de victoires et alourdie par trop de butin. Elle se brisa aux confins de la Loire le 23 octobre 732 contre la puissante armée des Francs.

Le cheval d’Alexandre

par Jacques Chamay

Créateur de la phalange (corps de fantassins), Philippe II de Macédoine n’en négligeait pas pour autant la cavalerie. Au contraire, il lui attribua un rôle important, voire décisif dans les batailles. Son fils Alexandre fit de même, choisissant de combattre à la tête de ce corps d’élite, fort de 5000 hommes lors de la conquête de l’Asie. Excellent cavalier, Alexandre disposait d’une monture digne de lui: Bucéphale, dont le nom a franchi les siècles.

Le chat au pays du Nil

par André Lagneau

Chacun sait que la mythologie égyptienne accordait une large place aux animaux, au point de prêter aux dieux leur forme, tête ou corps tout entier.

voir également

Multitudes Décoloniser la laïcité · media · islam · marx · je suis charlie · humanités numériques
#59
2015-06
12 €
Entre Onirismes · jean cocteau · caspar david friedrich · ferdinand cheval · jean-michel alberola
#5
2012-09
0 €
Planète Le soufisme · journalisme · islam · progrès · amour-fiction · jean gourmelin · pasqualina pezzolla
#18
1964-10
0 €