Production des concepts
Ce que fait le concept à l’œuvre
De la formation des concepts
Penser l’art
Les historiens de l’art se tournent vers l’art conceptuel
Des procédés téléphonés
Les faux-semblants de l’art conceptuel
L’idée du Vietnam comme conceptualisme résilient
À l’été 1991, dans un but de rectification, voire de rejet, du célèbre essai de Benjamin Buchloch paru l’année précédente, qui retraçait l’histoire ainsi que les origines de l’art conceptuel/1, le critique d’art et galeriste Seth Siegelaub publie un article dans le magazine October, qu’il conclut par un étalage considérable et tentaculaire de noms, d’endroits et d’événements qui ont été selon lui oubliés – ou ont « disparu au combat, ayant peut-être été dématérialisés ? » – de la synthèse de Buchloch.
Rejet et héritage de l’art conceptuel
Quelques exemples français (1973-1995)
Littérature conceptuelle
Réflexions sur une catégorie problématique
L’information et la réception des oeuvres conceptuelles
L’objectif de cet article est d’aborder le problème de la réception des oeuvres conceptuelles à partir d’une analyse informationnelle inspirée de la théorie de la communication.
Conservation du concept
Restauration contre l’oubli
Anaël Lejeune
Entretien
Xavier Antin
Entretien
Louis Matton
Bien que le travail de Louis Matton consiste en une production élargie d’images, de documents et d’objets comme Aeroparis (2014-2024), travail en cours où l’artiste décrit et imagine « la ville de Paris » qui se « voit imposer l’implantation d’un aéroport en son hyper-centre », c’est sa série photographique Objets Autonomes (2012-2015), réalisée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui a bénéficié d’une plus grande visibilité au sein des institutions artistiques.
Images en lutte
La culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974)
Danh Vo
Take my Breath Away
L’Un et l’autre
L’Ennemi de mon ennemi
Gérard-Georges Lemaire
Histoire de la critique d’art