Les vacances mouvementées d’une famille bourgeoise en Corse... À défaut de proposer un spectacle digeste, la nouvelle comédie de Nicolas Benamou déploie une certaine énergie à se moquer - souvent grossièrement - de ses personnages. Un concentré d’humour navrant.
Kafka de Judith Kaufmann et Georg Maas
On aurait dû aller en Grèce de Nicolas Benamou
Le Choix de Gilles Bourdos
Idées courbes et ligne droite pour Le Choix où un contremaître liquide un mensonge routinier devenu un secret inhabitable. Émouvant sans pathétisme, ce portrait claustrophobe d’un homme médiocre qui s’élève en se salissant enfin est une réussite.
Il faut sauver Noël
Entre patinage à l’air libre et décoration des sapins, deux récits différents sur la forme mais rappelant pareillement, avec humour et sans moralisme mièvre, que l’esprit de Noël consiste d’abord à se rapprocher de l’Autre par-delà l’envie de s’amuser.
Mémoires d’un corps brûlant de Antonella Sudasassi Furniss
Le Panache de Jennifer Devoldère
Colin, 14 ans, souffre de bégaiement. Alors qu’il intègre un nouveau collège, il fait face à de nouveaux défis. Si sa démarche est, à n’en pas douter, sincère, Jennifer Devoldère s’applique à suivre un récit convenu, et signe une comédie, par endroits, maladroite.
La Passion selon Béatrice de Fabrice du Welz
En septembre 2022, Béatrice Dalle entreprend un pèlerinage en Italie, sur les traces de son idole : Pier Paolo Pasolini. Malgré la sincérité évidente de l’actrice, on ne peut s’empêcher de voir une certaine affectation dans ce documentaire exalté à l’extrême.
La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
Dans une forêt polonaise, un bûcheron et son épouse se retrouvent à élever un bébé “sans-cœur”... Hazanavicius fait un pas de côté en livrant un film d’animation sur fond de Seconde Guerre mondiale. Une œuvre mémorielle élégante mais très sage.