Les Fantômes de Jonathan Millet

Blue Lock : Épisode Nagi (Gekijô-ban Blue Lock : Episode Nagi) de Shunsuke Ishikawa

par Marine Quinchon · visuels: Muneyuki Kaneshiro - Kota Sannomiya - Yusuke Nomura / Kodansha - Blue Lock Prod. Committee

Pas grand-chose à sauver dans cet anime adapté d’un manga : personnages caricaturaux et ennuyeux au possible, vision du sport très étriquée, séances sans fin d’introspection... Les fans de foot n’y trouveront pas leur compte, ceux du manga peut-être, et encore.

Les Fantômes de Jonathan Millet

par Michael Ghennam · visuels: Kris Dewitte / Films Grand Huit

À Strasbourg, Hamid, réfugié syrien, espère identifier l’homme qui fut son bourreau, et s’improvise espion. Jonathan Millet dresse le portrait d’un homme que le passé empêche de se reconstruire, tout en déployant une belle tension psychologique.

Horizon : Une saga américaine - Chapitre 1 de Kevin Costner

par Simon Gutman · visuels: Metropolitan

Après la Guerre de Sécession, des pionniers se ruent vers une terre promise qui se révèle être en territoire apache. Kevin Costner est de retour derrière la caméra avec cet étrange objet associant un beau classicisme fordien à un grand éclatement narratif.

The Human Surge 3 (El Auge del humano 3) de Eduardo Williams

par Clément Deleschaud · visuels: Norte Dist

Malgré quelques belles saillies formalistes, The Human Surge 3, avec ses personnages erratiques aux formules creuses ou abstruses, son utilisation gadget des caméras de réalité virtuelle et son propos simpliste sur la métempsychose, déçoit - et ennuie.

Matria (Matria) de Álvaro Gago

par Florent Boutet · visuels: Les Alchimistes

Portrait d’une quadragénaire luttant pour survivre dans un milieu social et familial complexe, Matria est un film beau et sincère, mais qui manque d’originalité, tant dans le traitement que dans le regard porté sur la communauté à laquelle il s’intéresse.

Pendant ce temps sur Terre de Jérémy Clapin

par Isabelle Boudet · visuels: One World Films - Carcadice - France 3 Cinéma - Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

L’auteur de J’ai perdu mon corps bascule dans la science-fiction, avec un film-ovni sur l’espace. Cette puissante fable poétique convoque l’imaginaire de ses spectateurs, qui deviennent cocréateurs du film qu’ils construisent en même temps qu’ils le voient.

Pompo the Cinephile (Eiga daisuki Pompo-san) de Takayuki Hirao

par Marine Quinchon · visuels: Shôgo Sugitani / KADOKAWA Pompo Project

Takayuki Hirao se lâche avec un film bourré d’idées qui raconte le tournage d’un premier film. Épique et trivial, déjanté, mais au service d’une vraie réflexion sur le cinéma, Pompo the Cinephile pourrait séduire un public bien au-delà des fans d’anime japonais.

El Profesor (Puán) de María Alché et Benjamín Naishtat

par Nicolas Nekourouh · visuels: Condor Dist

Comédie burlesque et conte philosophique autant que drame social, El Profesor raconte la quête d’un professeur d’université qui, pouvant tout à coup entrer dans la lumière, apprend à découvrir sa propre voix, à penser grâce à elle, à l’exprimer, à la chanter.

Zak & Wowo La Légende de Lendarys de Philippe Duchêne

par Simon Hoareau · visuels: Sirius Media Prod

Alors que leur monde est menacé par de mystérieuses créatures, Zak et Kyle mobilisent leurs pouvoirs et leurs alliés. Bien qu’il ait tendance à survoler les enjeux de son récit (engageant), Zak & Wowo démontre un savoir-faire prometteur pour la suite.

voir également

Mouvement Indisciplinaire · italie · yolande zauberman · alice raybaud · le problème à trois corps · huwara
#122
2024-06
6 €