Bien avant de diriger Panem, Coriolanus Snow a dû faire ses preuves comme mentor lors des Hunger Games. En apparence dispensable, cette préquelle déroule un programme certes longuet, mais étonnamment nourri d’idées formelles et de choix parfois ambitieux.
Un hiver à Yanji de Anthony Chen
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de Francis Lawrence
L’Arche de Noé de Bryan Marciano
Petit délinquant, Alex est condamné à des travaux d’intérêt général dans une structure venant en aide à de jeunes adultes LGBT. Un film choral sur la misère et l’homophobie, porté par des interprètes convaincants, à la mise en scène cédant à la surenchère.
Capelito fait son cinéma de Rodolfo Pastor
Adorable petit champignon des bois dont le chapeau se transforme en fonction de ses envies, Capelito est tour à tour cinéaste, danseur, chanteur, écrivain, etc. Huit délicieux courts métrages mettant à l’honneur quelques arts avec fraîcheur et inventivité.
Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein
Vincent Dedienne est ici comme un poisson dans l’eau, mettant sa candeur, son rythme et son humour au service de cette sympathique comédie aux situations bien senties, mais très mineure dans sa mise en scène, et qui convainc moins quand elle cherche à émouvoir.
Le Monde d’après III de Laurent Firode
Six histoires inégales, plus ou moins douteuses et surtout maladroites, manquant de moyens (et de cinéma). Seule la dernière sort du lot mais reste en- dessous de Black Mirror . Il y avait mieux à faire pour dénoncer les séquelles du COVID-19.
Le Poireau perpétuel de Zoé Chantre
Avec ce journal intime filmé autour des siens, de sa maladie, de son désir d’enfant mais aussi du cancer de sa mère, Zoé Chantre aborde, entre humour et gravité, des thèmes si essentiels et si vastes qu’elle finit par concerner tout un chacun.
Rien à perdre de Delphine Deloget
À Brest, Sylvie élève seule ses deux fils. Alors qu’elle travaille, le plus jeune se blesse, entraînant l’intervention des services sociaux. Delphine Deloget signe un premier long métrage émouvant, dont la force réside dans l’interprétation de ses comédiens.
Rencontre avec Anthony Chen
“ Trouver le chemin du retour ”