Fier défenseur des couleurs de l’OM, Mamoudou a vu défiler milles existences et affronté l’Histoire avec un moral de champion. Son secret ? L’amour irrationnel et indestructible que le Malien voue à un club qu’il n’a jamais vu jouer. Portant l’écusson de l’OM, comme d’autres brandissent le drapeau d’un pays, le trentenaire revient de loin.
Le vrai visage des fans de foot
Mamoudou, marseillais tout puissant
Les globe-trotteuses du foot
Pour réaliser le documentaire Little Miss Soccer, l’ancienne joueuse du PSG Candice Prévost et la journaliste Mélina Boetti sont parties aux quatre coins du globe à la rencontre de femmes pratiquant un sport de mecs dans des sociétés machistes. Des parties de foot pour sortir de l’isolement et s’émanciper...
La Yougoslavie dans l’ombre de Boban
Le football n’est pas un simple sport. C’est un fait social, un mélange d’histoire et de romance, de lumières et de ténèbres. À l’image du Dynamo Zagreb - Etoile Rouge de Belgrade de mai 1990, un simple match peut faire basculer le destin de toute une région et ériger de simples joueurs au statut de héros nationaux.
Le grand soir des culs rouges
Né en 1899, le Football Club de Rouen n’aurait probablement pas fêté son 120e anniversaire, si ses supporters n’avaient pas décidé de prendre le pouvoir, en entrant au capital du club. Récit d’un sauvetage au pays des diables rouges.
Footeuses d’ambiance
Écrivez “femme + fan + football” sur un moteur de recherche. Résultat ? Des bimbos de tous les pays ! C’est à ce cliché que s’attaque l’expo itinérante Fantastic Female (en tournée européenne jusqu’en juin 2019), qui révèle les visages et les voix de fans de foot à travers des vidéos mêlant témoignages et effervescence dans les stades. Des dizaines de femmes des quatre coins du monde y racontent, en toute liberté, leur fièvre footballistique, mais aussi les difficultés qui persistent là où les stades restent fermés aux supportrices.
Red Star, les mémoires vives du stade Bauer
Voilà 120 ans que le club de Saint-Ouen (93) oppose un modèle populaire et citoyen aux pétrodollars qui envahissent le foot. Descendu jusqu’en DH, le Red Star a désormais retrouvé la Ligue 2 ! Revers de la médaille : le stade Bauer, dans lequel le club joue depuis 1909, n’est pas homologué pour la Ligue 2... C’est dans ce stade mythique mais déserté que nous avons croisé Jean, Lionel et Slim. Ces piliers des tribunes nous ont raconté leur meilleur souvenir entre ces murs.
Le Pérou à l’assaut de la place Rouge
Couronnés du prix des meilleurs supporters du monde par la FIFA pour leur vaillance lors du Mondial 2018, les hinchas péruviens se sont taillés une sacrée réputation. Leur ferveur est telle qu’à la minute de la qualification péruvienne pour la Coupe du monde, les sauts de joie simultanés des 50 000 spectateurs, réunis au stade José Diaz de Lima, ont provoqué un séisme de magnitude 1 sur l’échelle de Richter. Rencontre avec une de ces supportrices qui a vécu l’odysée de la Coupe du monde en Russie.