Gabrielle Goliath va saisir la Haute Cour pour l’annulation du pavillon de la Biennale de Venise
L’art de la recherche
Gabrielle Goliath
L’art de la recherche : quand les artistes deviennent chercheurs
De plus en plus nombreux, les programmes de doctorat en art ouvrent des voies entre art, sciences et humanités. Mais ils interrogent aussi : si l’art peut donner un souffle nouveau à la recherche scientifique et universitaire, le risque d’une académisation de la pratique et de l’éducation artistique existe.
Les artistes “réactivent ” les photographies historiques du musée du quai Branly
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac renforce sa collaboration avec des artistes photographes qui se (ré)approprient d’importants fonds photographiques. Ce travail critique qui revient sur des images historiques permet d’en renouveler les lectures et en révéler certains des enjeux.
“C’est un geste profondément politique que de rester ensemble face à l’horreur ”
En 2015, la poétesse américaine Robin Coste Lewis publie Voyage of the Sable Venus and Other Poems (publié en France en 2025 sous le titre Odyssée de la Vénus noire, ndlr). C’est un geste radical : elle compose un long poème exclusivement à partir des titres d’œuvres d’art représentant des femmes noires. En 2023, Alice Diop découvre le texte à New York. Cette lecture agit comme un choc esthétique et intellectuel, et ouvre un travail au long cours. Invitée par le Festival d’Automne à une carte blanche intitulée Reformuler, elle en propose une première lecture publique. De cette rencontre naît un compagnonnage, qui se prolonge jusqu’à la création d’une lecture-performance en novembre 2025 à la MC93. En parallèle, Alice Diop réalise Fragments for Venus, un court métrage issu du dernier fragment du livre, qui devient le pivot de sa réflexion sur la beauté et la reconstruction du regard.