Le roman policier et le film noir sont intimement liés comme j’ai déjà eu l’occasion de le répéter en ces pages
Romans noirs pour films noirs
Romans noirs pour films noirs
Beaton et barclay à la jaille ?
Le livre ne vaut rien sur le second marché. Et le livre de poche encore moins. Aussi les trocantons, écocycleries et autres associations solidaires qui vendent des objets sauvés de la benne (dont de nombreux livres) doivent-elles être saluées.
L’Enfer chez Hinkson
Découvert avec L’Enfer de Church street, qui inaugurait la collection « Néo Noir » chez Gallmeister (nous nous en étions fait écho à l’époque), Jake Hinkson, en trois titres, s’est fait remarquer en France.
La nouvelle BD de Gérard Berthelot est disponible
Glaise, de Franck Bouysse
Franck Bouysse remonte le temps et déroule un décor de plus en plus noir avec son dernier roman : Glaise (La Manufacture de livres). Il y raconte l'histoire de ceux qui, loin du front, ont fait face, entre 1914 et 1918, aux obligations et aux nécessités du moment.
Demain c’est loin de Jacky Schwartzmann
Je vais me permettre deux petites fantaisies pour démarrer l’année, avec un roman qui n’est pas un pur polar, et un pour rire.
En bref
Rédemption road, de John Hart. Editions JC Lattès. Pour sauver une jeune fille violée pendant des heures dans un sous-sol, l’inspectrice de police Liz a tué de sang-froid les deux agresseurs.
C’était mieux après : Les Jours d’après
J’imagine qu’il doit commencer à en avoir un peu marre, Jérôme Leroy, qu’on le compare à Fajardie.
La chronique de Julien Heylbroeck
G.-J. Arnaud introduit un nouveau héros dans la collection « Espionnage » avec l’apparition de Serge Kovask aka Le Commandeur. Un espion récurrent de plus, oui, mais plutôt de gauche, celui-là !
Paul Maugendre a lu pour vous
Amandine à la cour du Tsar, de Lucienne Cluytens (Pôle Nord, « Belle-Époque » Tandis que l’amant dîne…
Les découvertes de Gérard Bourgerie
Sans retour, de Matthew Klein