Les contes de Perrault

Peau d’Âne

L’Ourse

Cendrillon

Le Roi qui voulut épouser sa fille

Le Petit Poucet

Le Jean et la Jeanne

Le Petit Chaperon rouge (version chinoise)

par Jacques Pimpaneau

La Grand-mère loup

La guerre en dentelles

par Bernadette Bricout

Enquête sur une disparition singulière

Monsieur Chat

par Jean-Jacques Fdida

De même que Charles Perrault a pérennisé le destin initiatique du Petit Chaperon rouge par le truchement de sa capeline, il parvient encore à travers Le Chat botté à évoquer tout un apprentissage de garçon en affublant un chat d’une simple paire de botte.

Charles Perrault n’a jamais existé

par Catherine Velay-Vallantin

L’un des contes les plus connus de notre tradition orale peut s’éclairer si l’on envisage de le considérer, non pas à travers une ou deux versions mais à partir de l’ensemble des versions qui sont fournies à la fois par la tradition orale et les adaptateurs savants (395 versions recensées à la fin du siècle dernier par Marianne Roalf Cox. London, 1893).

Métamorphoses de Barbe-Bleue

par Jean de Palacio

Professeur émérite de littérature comparée à l’université de Paris-IV Sorbonne, Jean de Palacio a publié notam- ment Les Perversions du Merveilleux. Ma Mère l’Oye au tournant du siècle (Paris, Séguier, 1993), études sur le conte merveilleux “décadent”.

Les avatars d’un mythe

En écrivant ses célèbres Contes en 1697, Charles Perrault se doutait-il que Cendrillon serait si largement reprise à la scène ? Ce conte a inspiré de très nombreuses adap- tations à la scène lyrique, chorégraphique, voire dramati- que et même à l’écran.

L’illustration des contes de Perrault

par Jean Perrot

Professeur émérite de littérature comparée de l’université Paris 13, fondateur et vice-président de l’Institut International Charles Perrault, Jean Perrot a reçu pour l’ensemble de son œuvre le Prix des Frères Grimm de l’Institut International d’Osaka (Japon).

Claude de La Genardière

par Claude de La Genardière

Auprès de son arbre (généalogique) vit-on toujours vraiment heureux ? Comment se jouent les parentés lors d’une partie de jeu des sept familles ? Quelques pistes de réflexions autour de représentations de la famille qui révèlent bien des renversements.

voir également

La Terrasse Thyeste de Thomas Jolly · peau d'âne · sabine devieilhe · benjamin porée · kaori ito
#271
2018-12
0 €
Opéra Magazine Sylvie Brunet-Grupposo · saint-étienne · amsterdam · renata scotto · barbe-bleue · rolando villazon
#92
2014-02
3,75 €
S.I.M. Une danseuse française à Londres · conservatoire · rouen · ariane · barbe-bleue
#1005
1907-07
0 €