Il se tient debout. Le regard vers et le dos contre, comme c'est le protocole.
Le spectateur
Mort du poète Christophe Tarkos
De la participation dans l’art
Au moment où l'esthétique relationnelle s'affirme comme une tendance forte des dernières années, il importe de comprendre que la participation, au sens où le « spectateur » peut devenir un actant potentiel, et même l'exécutant souvent essentiel dans l'action, peut offrir des occasions de rencontre et établir un niveau de dialogue.
À propos de la matière spectaculaire
Dans les années trente, Artaud demandait une participation totale dans l'univers théâtral, qui reste un univers de spectacle.
Vers une nouvelle dimension du spectacle
La relation art-vie constituait déjà une question vitale chez les groupes et les mouvements d'avant-garde historiques comme les surréalistes, les situationnistes, les futuristes, Fluxus et Dada (ce dernier l'assumait dans un monde plus poétique que pratique).
Pour une re-définition de l’espace public
Le mot public est omniprésent et son utilisation est devenue monnaie courante dans le langage de l'art actuel.
L’adresse à l’autre et la production de sens public
La ville comme lieu commun.
Alchimie du digital
L'exposition Transfigure propose une quête de l'image en mouvement.
L’invasion de la jeunesse créative
Avec près d'une centaine d'activités dans 66 lieux traditionnels ou insolites impliquant 658 artistes, Next Wave rassemble la jeunesse créative de Melbourne dans un festival qui impressionne la masse urbaine. L'art contemporain déploie ses tentacules dans la ville.
L’étrangeté, l’inclassable et le désordre
Le programme performatif conçu par Matthieu Dumont s'articulait autour de ce thème : « L'étrangeté, l'inclassable et le désordre ».
Bureau des réparations
Invité à la 11e Biennale d'arts visuels de Pencevol, j'ai proposé l'installation d'une usine de récupération sur le site.
FabrikaS : performances de Besançon
Fabrika est un événement réalisé par le collectif d'artistes Montagne Froide basé actuellement en Franche-Comté dans l'est de la France.
Artistes Or Pairs. Papa Palmerino et le Grand Antonio
C'est à l'artiste indiscipliné Charles Lacombe (1922), représenté dans Chassé-croisé en 2002 et en 2003, que pourrait revenir l'expression qui servait de titre à l'exposition Hors Pairs/Outside References : Papa Palmerino et le Grand Antonio.
Lumière critique, sons mêlés
Une première fois, le jour du vernissage, je me suis longuement imprégné de Sons & Lumières au milieu de certains membres de la famille Fluxus (Eric Andersen, Philip Corner, Yoko 0no, Ben Patterson, Ben Vautier). Famille, fratrie si je ne juge que les attouchements et les mots accompagnant les retrouvailles...
Jouer au docteur. Be a specialist
L'intensité des inquiétudes à partager caractérise l'esprit de l'installaction Jouer au docteur/ Be a specialist.